AutresContractuels

Communiqué Salaire des ACEN 2021

ACEN : Des dysfonctionnements identifiés dans les paies de septembre

On nous informe depuis hier, jour de paie, des dysfonctionnements dans la gestion des paies de septembre concernant des agents ACEN. Pourtant, plusieurs d’entre eux sont connus des services du ministère puisqu’en poste depuis plusieurs années.

Ces retards et dysfonctionnements ne sont pas une nouveauté et sont mêmes récurrents chaque année.

Il est coutumier que le SRH nous réponde qu’il s’agit d’agents qui n’ont pas transmis leur dossier complet dans les temps…

Or, il s’avère que des ACEN qui ont bien transmis leur dossier dans les temps, sont aussi concernés !

Certains agents ont patienté parfois tout l’été avant d’obtenir la réponse sur leur affectation, suite au recrutement d’été.

Cette tension permanente, orchestrée par une bureaucratie lourde se répercute aujourd’hui sur la paie des mêmes agents.

Le ministère préfère faire peser la responsabilité sur les agents plutôt que de reconnaître un manque de moyens et d’anticipation dans la gestion des paies.

Il est grand temps de mettre un terme à cette pratique scandaleuse qui bafoue notre droit à rémunération après service fait.

C’est une priorité car au-delà de l’agent, cette situation a des conséquences sur des familles et peut provoquer des situations de grandes précarités.

Le ministère doit aux ACEN une gestion respectueuse de leurs droits malgré le calendrier contraint.

FO Enseignement Agricole revendique la prise en compte rapide de la quotité de travail et la mise en paie immédiate de tous les agents ACEN.

Aussi, les agents concernés doivent immédiatement alerter la direction des établissements qui devra, à son niveau prendre ses responsabilités puisqu’elle est responsable des conditions de travail des agents.

Les ACEN ne doivent-ils enseigner en octobre qu’à proportion du salaire perçu pour septembre ?

Cela ne va pas améliorer l’attractivité de ces postes d’enseignants contractuels. Pourtant beaucoup d’établissements sont encore en recrutement, sur des postes non pourvus en cette rentrée. Pendant ce temps-là les élèves n’ont toujours pas de cours !

Nous vous invitons à transmettre très rapidement cette information auprès de FO Enseignement Agricole afin que nous puissions saisir les ressources humaines sur ce sujet.

Soyez assurés que nous suivons de près ces situations.