Autres

Tract pour la manifestation du 05 octobre 2021

RETRAITE – SALAIRES – EMPLOI – SERVICE  PUBLIC Le 5 octobre

NON

  • au retour de la réforme des retraites et au recul de l’âge de la retraite,
  • à la baisse continue du pouvoir d’achat,
  • à la privatisation de l’enseignement,
  • à la précarité,
  • au « quoi qu’iI en coûte aux salariés et agents de la fonction publique ».

OUI

  • à l’augmentation générale des salaires et des pensions,
  • à la revalorisation des salaires,
  • à l’augmentation du point d’indice dans la Fonction publique,
  • au service public, ses moyens et ses effectifs.

JEUNES, FEMMES, HOMMES, SENIORS ET RETRAITÉS

PAR LA GRÈVE ET LES MANIFESTATIONS

TOUS ENSEMBLE

FAISONS-NOUS ENTENDRE POUR GAGNER !

Retraite et emplois

En  2019  et  2020, des millions de salariés et salariées se sont mobilisés, par la grève et les manifestations, contre le système universel de retraites par points, contre le recul de l’âge de la retraite. Grâce à notre mobilisation sans relâche, nous avons empêché la réforme de voir le jour !

Nous avons eu raison ! Ce n’est pas notre système de retraite par répartition et ses régimes, fondé sur la  solidarité entre générations, qui crée des inégalités et des difficultés de financement ! Ce sont les difficultés d’accéder à un emploi pérenne à temps plein pour les jeunes, ce sont les emplois à bas salaires, scotchés au SMIC, à temps partiel subi et en CDD à répétition…

Le 5 octobre, jeunes, femmes, hommes, seniors et retraités, ensemble par la grève et les manifestations nous devons à nouveau mettre en garde contre le retour de la réforme des retraites !

Privatisation de l’enseignement

L’actualité, notamment sur Marseille, a placé l’école au centre du débat de la future présidentielle. Emmanuel Macron affiche déjà son programme de campagne : un programme ultra libéral pour l’école publique… où les directeurs embaucheront les futurs enseignants…

Ainsi, il prépare la fin du statut pour les enseignants. Nos lycées fonctionneraient comme les lycées privés sous contrat avec des enseignants passant un concours et devant ensuite trouver un établissement qui les recrute…

FO EA s’oppose à ce funeste projet. Elle sera aux côtés de tous les personnels dans le refus de leur faire porter la responsabilité des dysfonctionnements, contre la mise à sac de l’École de la République.

Salaires et emplois

Depuis longtemps, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire, nous revendiquons que les aides publiques, dont ont bénéficié massivement les entreprises, soient conditionnées au maintien et à la création d’emplois pérennes et au non-versement de dividendes aux actionnaires, contrôlées et sanctionnées.

Le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique a continué à chuter, celui des retraités baisse. Un enseignant français reçoit une rémunération 2 fois plus basse qu’un homologue allemand pour un temps de travail quasi-équivalent ! De plus en plus de collègues sont contractuels, confinés à un bas salaire au regard des missions demandées, à temps partiel, en CDD, avec peu de perspectives d’évolution !

Les prix de consommation courante augmentent (électricité, gaz, essence, alimentation) et pour autant les impôts payés par les plus riches n’ont pas cessé de baisser !

Les profits des grandes entreprises explosent, les dividendes versés aux actionnaires retrouvent leurs plus hauts niveaux ! Malgré cela Bercy va d’un côté continuer à baisser les impôts versés par les sociétés et de l’autre refuser la revalorisation des salaires des agents de la fonction publique !

Il faut que ça change, il y a urgence !

Le 5 octobre, pour l’augmentation générale du point d’indice dans la fonction publique et des pensions, pour un plan de revalorisation des grilles salariales, pour la revalorisation des emplois à bas salaires.

Service public et emplois

La crise sanitaire a accentué de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les services publics et plus particulièrement l’enseignement, dénoncées depuis des années déjà, par FO EA : manque d’effectifs et de moyens, augmentation des seuils, le gel des salaires.

Le 5 octobre pour exiger pour tous les services publics la création des postes et moyens nécessaires à l’accomplissement de nos missions, pour l’abrogation de la Loi de Transformation de la Fonction publique qui vise une transformation du modèle social et des services publics.