Compte-rendu du groupe de la cellule de signalement des discriminations du 18 avril 2019

Cellule de signalement des discriminations 

Cette cellule est active depuis un an environ. Celle-ci s’est renforcée d’un groupe d’experts, dont une assistante familiale, un médecin de prévention et de fonctionnaires issus de services différents.

L’administration est représentée par Laurence VENET-LOPEZ, adjointe à Monsieur Fayolle, Françoise LIEBERT, haut fonctionnaire à l’égalité et diversité, Marie Claire HAMONT (BASS), Stéphanie FRUGERE et Sylvie MONTEIL. FO Agriculture était représentée par Jean-Luc BOULENGIER et Pascal VILLARD

Force Ouvrière reconnaît le travail accompli. Elle attire l’attention sur le peu de signalements effectués par les agents de catégorie B et C. La pression hiérarchique conditionne la capacité de ces agents à mener une action pour se défendre. Elle attire également l’attention pour les agents victimes d’un handicap ou d’une maladie grave et chronique.

L’administration a rencontré des difficultés pour les agents placés en DDI, du fait de la hiérarchie interministérielle. Mme LIEBERT, dans sa position interministérielle, a demandé que les signalements en DDI lui soient communiqués. Elle s’est engagée à intervenir auprès du secrétaire général du gouvernement.

L’impact publicitaire pour la mise en place de cette cellule a été peu efficace. 25 000 exemplaires ont été envoyés aux structures, mais l’information aux agents n’a pas été transmises dans tous les services.

Lire la suite