CTEA

Propos liminaires CTEA 15 novembre 2022

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes réunis pour la dernière fois dans le format actuel du CTEA. Les élections s’annoncent complexes pour ceux qui pourront voter et virtuelles pour les collègues absents malgré eux des listes. Quelles seront les lignes de fonctionnement du nouveau CSA EA ?

La refondation de l’enseignement professionnel nous est présentée comme une opportunité de faire valoir les atouts de l’Enseignement Agricole mais souvenez vous de la réforme du Bac de M. Blanquer qui a mis à mal nos spécialités en Bac G et a sacrifié nos CCF en Bac Techno de surcroit au milieu d’un cycle. Encore une fois les annonces médiatiques présidentielles précédent le travail réflectif préparatoire que demande toute réforme. Comprenez la méfiance de notre syndicat FO sur la méthodologie proposée.

Les effectifs de cette rentrée diminuent globalement de 1% mais le cycle BTS perd lui entre 10 et 16% en fonction des composantes de l’EA. Il est urgent de s’interroger sur l’attractivité de ce cycle, de sa durée et peut-être sur l’impact de la machine Parcoursup sur ces orientations. Pour FO EA le diplôme proposé doit permettre aux étudiants d’obtenir 180 ECTS en trois ans.

La situation de nos collègues du lycée Michel Rocard en Nouvelle Calédonie est très difficile depuis plusieurs mois voire années et nous inquiète. Nous avons déjà abordé ce sujet avec vous à plusieurs reprise, la solution mise en œuvre par vos services ne rassure pas les agents de l’agriculture comme ceux de l’Education Nationale. Cette mauvaise gestion de l’établissement ne doit pas entrainer et justifier un transfert de tutelle ministérielle.

Nous saluons la mise en place du premier groupe de travail sur le pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture, pilotée par la DGER ce qui prouve que la formation et l’orientation sont au cœur de ce dossier. Souhaitons que nous arrivions collectivement à des pistes favorables au développement de notre Enseignement Agricole Public.

Merci pour votre attention