CNESERAAV

Mission Observation de la continuité de l’enseignement et de la pédagogie dans les établissements de l’ESA

Présentation devant le CNESERAAV

Rappel du cadrage de la mission Retex COVID

Observer, suivre, assembler ce qui s’est passé durant le semestre du 15 mars à la fin de l’année universitaire

Spécifier et valoriser les initiatives et innovations propres à l’ESA (agro veto paysage )

Contribuer à manifester la considération et le soutien de la tutelle sur l’engagement massif  in itinere Dissiper les inquiétudes relatives à toute analyse globale impliquant les EC Par :

  • La participation aux réunions interecoles sur la coordination, le suivi et le vécu de la période (DEVEs; Corresp TICE)
  • Des rendez-vous dans chaque Ecole basés sur l’écoute ; priorité au qualitatif, aux spécificités d’établissement et ressentis/difficultés ; en formats divers : du comité de direction au séminaire d’établissement dédié en passant par groupe de volontaires, groupe projet dédié, partie de CEVE.
  • Des échanges riches et constructifs, tout le monde ayant la volonté d’exprimer à la fois ses soucis mais aussi exprimer sa réactivité et sa mobilisation
  • Echanges  échelonnés entre le 1 mai et le 15 septembre
  • Conception et analyse (macro) des questionnaires ESA Retex (personnels, enseignants, étudiants)

Première phase: Le démarrage de la période de confinement

  • Une phase de sidération immédiatement transformée en mobilisation collective et solidaire sans délai
  • La continuité d’enseignement a été assurée dès le lundi matin 16 et au maximum avec une semaine de délai
  • Les initiatives individuelles ont été largement ouvertes au bénéfice de l’immédiateté (en demandant de communiquer collectivement sur les programmes et les modalités via une PTF unique )
  • Selon les Ecoles, un cadrage a été progressivement adopté:
    • volumes horaires (maintien ou réduction)
    • exécution ou transformation possible de l’emploi du temps officiel
  • Un maximum d’outils de distanciel a été mis à disposition (déjà acquis ou par augmentation des acquis en urgence)
  • Les PTF type moodle ont constitué la pierre angulaire du dispositif
  • Un recensement des isolements informatiques et de connexion a été lancé:
    • matériel : moins de 2% pour les ens.; de 2 à 3 % pour les étudiants
    • connexion : moins de 1,5 % pour les ens. ; de 2 à 3, 5 % pour les étudiants
  • Chaque Ecole a pris les mesures pour pallier cet isolement réduisant à 1% les impossibilités (prêts ordi; clés 4G)

Les facteurs du succès

  • Mobilisation collective immédiate sur la volonté d’absence de rupture
  • Investissement anticipé sur plateforme et animation de cette PTF et de l’enseignement numérique
  • Des personnels moteurs sur TICE, pédagogique numérique, ressources numériques, outils distanciels
  • Une entraide au sein des métiers et aussi une entraide et une solidarité inter-métiers impressionnante
  • La mise à disposition par les équipes compétentes (TICE DSI) de propositions et d’exemples ainsi que de tutoriels adaptés quasi-individuellement
  • La liberté d’initiatives spontanées permettant de parer au plus pressé

Les freins ou difficultés

  • La volonté de continuité immédiate l’a emporté sur une phase de recul pour décider collectivement d’orientations (regret) – Certaines Ecoles étaient encore mal équipées « en PTF » ou étaient en phase de transformation profonde
  • Les outils de distanciel étaient limités aux visioconférences de réunions et donc limités en nombre d’accès et de salles disponibles
  • L’offre d’outils laissée plutôt libre dans l’urgence a nécessité de cadrer le choix d’outils sécurisés (ppté; rgpd) après une phase foisonnante qui a mis les DSI en surtension; (jusqu’à des classes libre service en nombre!)
  • Les accès réseaux étaient parfois limitants
  • Env. 50% des enseignants n’étaient peu ou pas engagés dans l’usage du numérique (ressources et usages)

La phase de continuité en régime consolidé (1)

  • Les programmes et cursus ont été tous assurés : exécution globale des programmes plutôt avec augmentation des volumes horaires /étudiant réorganisation ajustée souple et peu cadrée (pas assez de limitation de volumes dispensés?) – Les volumes supportés par les étudiants ont été en augmentation y compris en distanciel direct
  • Les formes pédagogiques :
    • Distanciel synchrone (50%)
    • Distanciel asynchrone (50%) en différé; en inversé (vol horaire !); pédagogie inversée en moitié
  • Les modalités d’enseignement
    • Cours: inchangés en taux et fréquence voire en diminution (une part en asynchro avec discussion à partir de polys); objectifs atteints en gde majorité
    • TD, travaux de groupe, projets: largement recours en asynchro ; objectifs atteints en gde majorité
    • TSEAV (spécificités agro veto paysage): peu développés et peu assurés ou bien avec des initiatives inédites et chronophages; objectifs très peu atteints et très insatisfaisant.