CNEA

Propos liminaires CNEA du 3 avril 2024

Monsieur le Directeur Adjoint, Mesdames, Messieurs,

Nous ne pouvions pas débuter ce CNEA sans rappeler que FO A et les personnels qui nous ont mandaté se sont battus dans le cadre de l’intersyndicale, Elan commun (SRT, CGT, SNATAP FSU) UNSA, FO-EA contre une remise en cause du calcul des heures de pluri dans les Bac Pro réformés actuels et à venir. Près de six mois de lutte et d’actions aboutissent aujourd’hui à l’étude de projets d’arrêtés permettant de conduire les Bac Pro réformés dans le respect des statuts des enseignants.

Gageons qu’à quelques encablures des examens finaux, le recul du gouvernement sur les épreuves « terminales » du mois de mars permette la réussite des apprenants et la sérénité de leurs équipes pédagogiques. FO A luttera pour que la mise en place d’épreuves « terminales » au mois de mars pour les Bac Pro de l’E.N. ne voit pas le jour et ne « ruisselle » pas dans notre ministère. FO A tient à rappeler son opposition à ce que certains BTS ne soient évalués qu’en CCF.

Nous conclurons nos propos sur notre désappointement face à l’ouverture d’une nouvelle « école » privée portée par M. Blanquer et Véolia : « Terra Academia » qui se targue d’assurer à terme sur l’ensemble du territoire sic « les formations permettant d’adresser les besoins non couverts sur le territoire, qu’il s’agisse de diplômes du CAP au Master, de formations certifiantes pour les adultes, ou de formations en situation de travail. » Après Hectare, UniLaSalle véto, c’est une nouvelle attaque à notre système d’Enseignement Agricole public.

Merci de votre attention.