CNEA

Propos liminaires CNEA du 26 mai 2021

Notre Ministre et son homologue de l’Education Nationale ont réuni il y a quelques jours les recteurs d’Académie et les DRAAF pour leur présenter la feuille de route «éducation nationale et Enseignement Agricole » en 2021 et 2022. Cette feuille de route commune vise à contribuer à la valorisation des formations et métiers liés à l’agriculture, au paysage, à la forêt et à l’agroalimentaire et à soutenir les actions d’éducation au développement durable dans les écoles et établissements d’enseignement.

FO Agriculture apprécie cette action mais espère encore une fois que les acteurs de terrain dans les collèges et lycées en feront un bon usage.

Dans le même temps, la presse nous annonce :

  • la création d’HECTAR, un campus privé dédié à la formation d’entrepreneurs agricoles où les premiers étudiants seraient attendus dès la rentrée 2021.
  • L’installation d’une école vétérinaire privéeà Rouen qui pourrait prochainement aboutir. 

FO Agriculture s’inquiète de ces signes de privatisation de notre Enseignement Agricole, quelles sont les positions de la DGER et de notre Ministère ?

Les instructions d’adaptation de conditions d’examens de la session 2021 et 2022 paraissent dans la FAQ, dans le BO Agri et sont relayées par différents canaux avec parfois pertes ou interprétations d’informations. Les équipes sont perdues et épuisées.

FO Agriculture demande à ce que chaque acteur de l’enseignement qui possède une boîte mail institutionnelle reçoive des informations ciblées. Le système informatique doit pouvoir le faire.

Pour conclure, FO Agriculture souhaite comme toutes les personnes présentes ou que nous représentons une sortie de crise rapide avec une perspective de rentrée 2021 plus sereine. Le Grenelle de l’enseignement sera-t-il à la hauteur des attentes pour la revalorisation et l’attractivité des métiers de l’enseignement ?

Merci de votre écoute.