régionales

Communiqué intersyndical Haut de France

LA DRAAF SOURDE AUX INQUIETUDES LEGITIMES DES PERSONNELS DES EPLS D’AIRION ET DE RIBECOURT

Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Le CTREA du 20 mai 2021 a été le théâtre d’une parodie de concertation. Tous les engagements pris il y a 1 an et demi par la DRAAF sur la réalisation d’un travail sur le projet d’établissement de chaque EPL ont été balayés en quelques minutes. Pour le Directeur Régional, tout le travail a été fait en concertation et les projets d’établissements ont été retravaillés comme nécessaire. Il suffit donc d’une réunion en fin de journée, non obligatoire, sans banalisation pour faire un projet d’EPL !

Pire, le directeur régional a insisté sur le fait qu’il ne savait pas ce qui avait été dit avant son arrivée. Il est vrai que lors de cette séance, nous a enfin été présenté le PV d’un CTREA extraordinaire de novembre 2019 actant de la procédure des projets d’établissement qu’il refuse d’appliquer aujourd’hui…

Pour la DRAAF, la concertation va consister à expliquer aux personnels des 2 EPL les bienfaits d’une fusion qui aura de toute façon lieu en janvier 2022 quelles que soient les remarques des personnels.

Au Bilan :

Une DRAAF sourde qui affirme que nous ne sommes pas capables de comprendre les intérêts d’une nécessaire fusion.

  • Un mépris pour le dialogue social par la non-tenue des promesses difficilement obtenues lors d’un CTREA extraordinaire.
  • Un mépris des consignes de la DGER qui a pourtant réaffirmé par écrit la nécessité d’un « dialogue apaisé », alors que la DRAAF ne nous a montré que mépris et arrogance.
  • Un mépris pour les représentants des personnels interpellés sur leur personne plus que sur leur fonction et mandat lors du CTREA, cela malgré les remarques réitérées en séance par notre délégation.
  • Un mépris pour l’investissement quotidien de tous les personnels lors de cette année de crise sanitaire « qui nous a permis d’avoir un an de réflexion sur le projet de fusion » d’après notre direction régionale !

Et maintenant :

L’intersyndicale SNETAP SUD CGT FO qui s’est formée sur le sujet n’a pu que constater, au-delà du désaccord, un mépris et une arrogance telle de la DRAAF que la nécessaire relation de confiance entre les représentants élus du personnel et l’administration régionale ne peut plus exister.

La DRAAF a décidé de poursuivre « sa » fusion à marche forcée nous en tirerons donc les conclusions rapidement.

Les représentants des personnels élus au CTREA SNETAP – FSU, FO, CGT AGRI et SUD RURAL TERRITOIRES