CNEA

Déconfinement dans l’enseignement technique agricole

Compte-rendu du GT du CNEA du 7 mai

Groupe de travail CNEA : REPRISE des ACTVITES

FO était représentée par Malika Fadlane , Sandrine Figuière, titulaires et Nicolas Gilot et Etienne Lemaire, experts

Ce groupe de travail portait sur le plan de dé confinement et plus particulièrement sur la reprise des activités dans l’enseignement agricole. Vos représentants FO ont fait une déclaration liminaire en insistant sur les questions encore en suspens, portant sur les conditions sanitaires, mais aussi pédagogiques de la reprise, les examens, la situation financière des établissements…

Un document de travail a été fourni tardivement par l’administration. Des remarques ont été faites et transmises par FO sur ce projet. Lors de cette séance, les débats ont été riches et constructifs. La DGER a rappelé ses priorités pour rédiger ce document bien évidemment en premier lieu le respect des conditions sanitaires et sa volonté d’apporter un cadrage national réclamé par FO.

Il faut retenir du texte qui reste un projet et qui sera publié la semaine prochaine, après avoir été soumis aux différentes instances, les points suivants sur lequel FO porte ses avis :

Reprise impossible le 11 mai  des activités des CFA et CFFPA :

nous demandons qu’une consigne nationale soit donnée au plus vite puisque les protocoles sanitaires de reprise ne sont validés ni aux instances nationales ni aux instances locales. Les adultes et apprentis sont des usagers des EPL dans lesquels les plans de reprise ne sont pas opérationnels.

Reprise des activités sous conditions du respect des conditions sanitaires :

un protocole établi par les ISST a été discuté. Des précisions sont encore à apporter pour la fourniture des masques aux personnels et aux apprenants, la détection des suspicions ou encore le fonctionnement de l’internat. Quels personnels seront chargés du nettoyage des classes ? La formation des personnels et des apprenants aux protocoles sanitaires est indispensable.

Reprise des activités des établissements :

une concertation avec les collectivités locales (région, département) est obligatoire pour le transport, la reprise d’activité des agents territoriaux chargés de l’entretien ou de la restauration. Les instances locales CoHS, CHSCTREA doivent construire et valider les plans de reprise d’activité.

Reprises des activités respectant la continuité pédagogique :

l’organisation pédagogique doit respecter les maxima de services de chacun. Les critères à retenir pour faire revenir les élèves sont assez flous et restent sous la responsabilité des équipes dans chaque établissement. La suppression des stages décidés comme à EN nous satisfait afin d’éviter toutes iniquités de traitement entre candidats et surtout pour ne pas laisser reposer la responsabilité sur les familles, les entreprises et les chefs d’établissements.

Ce projet est une avancée que nous saluons. Il permet de donner un cadre national encore perfectible. Vous pouvez compter sur vos élus FO pour défendre vos droits dans les instances ad hoc avant parution.