Handicap

Compte rendu du groupe de travail relatif au handicap du 14 avril 2022

Le groupe de travail était présidé par Nadine RICHARD-PEJUS et Servanne GILLIER VAN REYSEL avec la présence de Mme Caroline SCHECHTER, haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’exclusion.

FO Agriculture est représentée par Gisèle VIMONT, Jean-Pierre NAULIN, Nicolas LE DOUSSAL, Philippe CLAVELIN.

En préambule, FO A a appris que le référent handicap du MAA qui avait remplacé Christophe CONAN, à la fin de l’année passée, Christophe HARNOIS, était déjà sur le départ ! ! ! Y aurait-il un problème au BASS ?

Toutefois, FO A remercie l’administration de la tenue d’un tel groupe de travail. FO A demande à ce que les données qui sont présentées soit plus pertinentes notamment sur le genre qui a été occulté. FO A déplore que la continuité du travail engagé au niveau de notre ministère n’ait pas pu être maintenue : le réseau Handicap doit être consolidé ! FO A regrette constater que notre ministère ne respecte toujours pas la loi sur le taux d’emploi des travailleurs handicapés : les 300 000€ de pénalités payées en 2021 pour non-respect de ce taux d’emploi ne sont pas acceptables que ce soit au niveau de la dépense publique ou d’un point de vue moral et sociétal. C’est pour cela que FO A demande un plan d’action d’urgence pour qu’au-delà du respect de la loi sur le taux d’emploi des travailleurs handicapés, notre ministère, à l’image de ce que devrait être toute la fonction publique, soit un exemple d’intégration des travailleurs handicapés. FO A demande que l’intégralité des services de notre ministère se mobilise avec les moyens adéquats sur cette problématique tant au niveau national que local. FO A déplore le communiqué passé sur chlorofil demandant aux agents de l’enseignement agricole en situation de handicap de se déclarer dans le simple objectif « non caché » d’éviter au ministère d’avoir à payer une amende : certains d’entre eux craignent d’être discriminés suite à cette déclaration !  FO A précise que des aménagements de poste sont souvent délaissés sur le terrain pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap (ascenseur en panne, rampe d’accès pas aux normes, matériels informatiques non adaptés, sièges pas ou peu ergonomiques, salles de cours non insonorisées, cuisine de restauration mal aérée, bâtiments peu éclairés, sols glissants…). Dans les établissements de l’enseignement agricole, c’est à la région qu’incombe la plupart du financement de ces aménagements. En conséquence FO A demande à ce que le ministère et les régions opèrent conjointement en ce qui concerne le handicap. Enfin, FO A dénonce que les moyens ne sont souvent pas à la hauteur et les travaux non mis en place ou avec des délais inacceptables !

Réponse de l’administration :

Depuis 2019, 2 GT se sont tenus mais la crise covid et le départ du référent handicap n’a pas facilité le travail. L’administration souhaite néanmoins reprendre le travail. Un nouveau référent devrait-être recruté prochainement avec des missions qui seront reposées. La question de l’animation des réseaux (référents, ambassadeurs) est aussi à redynamiser. L’appui des IGAPS et les organisations syndicales est primordial. Les relations entre le référent national et les organisations syndicales sont à recréer mais la forme reste à définir.