Communiqué protocole CFA CFPPA 19 avril 2022
Groupe de travail « CFA-CFPPA PROTOCOLE » du 19/04/2022
L’intersyndicale s’adresse à la DGER et refuse de participer à ce simulacre de dialogue social qui n’est rien d’autre que mépris pour les agents contractuels du budget
Mesdames, Messieurs de la DGER,
Tantôt plébiscité-es pour corriger les examens, tantôt repoussé-es quand il s’agit du protocole national censé les encadrer, les formateurs et formatrices agent-es contractuel-les sur budget sont ballotté-es par une administration pour le moins paradoxale.
Nos organisations syndicales, CGT agri, FO Enseignement Agricole, SEA UNSA, Snetap FSU, Sud rural Territoires ont dit, et redit, la nécessité de tirer vers le haut un protocole de gestion qui date de 1998.
L’ordre du jour de ce GT du 19 avril 2022 n’en tient pas compte. Est-il utile de rappeler que le temps de travail et la rémunération des formateurs et formatrices sont LES problèmes que les ACB veulent voir se régler ?
Vous trouverez ci-jointe une pétition signée par plus de 1000 collègues, prouvant, si cela était utile, que la DGER ne veut pas se préoccuper de ce qui pourtant préoccupe ceux et celles qu’elle veut convoquer aux examens. Le GT du 14 avril qui vient d’y être consacré montre d’ailleurs, une fois encore, des « bidouillages » non réglementaires pour faire coller un statut non négocié nationalement à la nécessité de participer, de façon accrue du fait du succès de l’apprentissage, aux examens finaux.
La majorité des OS attend du dialogue social qu’il soit franc et constructif : cela n’est pas le cas ! Nous ne participerons donc pas à ce faux débat !
Pour FO EA, Christian Lasarroques et Pauline Viaud