Enseignement Technique

Compte-rendu du groupe de travail Réforme Bac Pro 08 juillet 2021

La DGER annonce un allongement du délai de réflexion des équipes jusqu’au 20/09/2021 concernant la rénovation des 4 diplômes publiée sur chlorofil depuis le 18/02. Le circuit du bac pro via les CPC puis le CNEA puis le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) qui complexifie le calendrier empêche d’aller au-delà de cet allongement puisque les textes devront être prêts pour janvier 2022 permettront d’avoir un temps suffisant d’accompagnement des équipes.

La DGER précise par ailleurs que les libellés des diplômes actuellement présentés sont provisoires et toutes les propositions sont les bienvenues.

Les travaux de cette rénovation ont été réalisés par les DRIF, Eduter et l’Inspection. Les DRIF ont identifié les compétences professionnelles à partir de 30 à 50 enquêtes. Ce travail a été ensuite traduit en blocs de compétences par Eduter. Enfin, l’inspection a développé ces blocs de compétences dans les projets de référentiels. Ce sont donc les blocs de compétences qui sont au cœur du travail présentés dans ce GT. Le politiques publiques (santé, sécurité et transitions telles que EPA et agroécologiques) sont aussi intégrées dans les blocs.