nationales

Infos au 04 juin 2019

Actualités

  Ca bouge en région ! En PACA les OS ont boycotté le CTREA, pour dénoncer :

  • La dérégulation des seuils et ses effets pervers sur les conditions d’apprentissage des jeunes et les conditions de travail des agents
  • La remise en cause du protocole de gestion des personnels dans les CFA CFPPA
  • L’organisation régionale de l’apprentissage, devenue obsolète dans le cadre de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »

  Seuils de dédoublement :

L’intersyndicale maintient donc son refus de modification des seuils et demande que soit revue cette position en prenant en compte les besoins des élèves et étudiant.es et la situation des personnel. Elle appelle les personnels à maintenir leur mobilisation contre ces réformes alors que débute la période des examens.

Enseignement Supérieur :

–  Communiqué intersyndical suite au RV avec le Conseiller du ministre sur le regroupent des établissements du l’enseignement supérieur le 29 mai 2019

Vote CNESER du 13 juin

Le 13 juin, les personnels des EPSCP de l’enseignement supérieur agricole sont appelés à voter pour élire leurs représentants au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche)

CAP / CCP :

Examens professionnels pour l’avancement aux grades de TFR de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

« – Pour l’examen professionnel de technicien de formation et de recherche de classe supérieure, le nombre de places offertes est fixée à 12.

– Pour l’examen professionnel de technicien de formation et de recherche de classe exceptionnelle, le nombre de places offertes est fixé à 9.

L’examen professionnel pour l’avancement au grade de technicien de formation et de recherche de classe supérieure est ouvert aux techniciens de formation et de recherche de classe normale relevant du ministre de l’agriculture ayant atteint, au 31 décembre 2019, le 4e échelon de leur grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

L’examen professionnel pour l’avancement au grade de technicien de formation et de recherche de classe exceptionnelle est ouvert aux techniciens de formation et de recherche de classe supérieure relevant du ministre de l’agriculture justifiant d’au moins un an dans le 5e échelon de leur grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ces examens professionnels sont ouverts aux agents remplissant les conditions ci-dessus, quelle que soit leur affectation, y compris ceux affectés à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). La demande de candidature sera établie par pré-inscription sur le site internet : www.concours.agriculture.gouv.fr  du 29 mai 2019 au 28 juin 2019 » (Note de service n° 2019-420 du 29 mai 2019 / JORF des 29 et 30 mai 2019).

 Guide pratique des procédures Accidents de service – Maladies professionnelles

Fonction Publique

  Projet de loi de transformation de la Fonction Publique :

Rappel Réunions publiques : FO Fonction Publique organise, dans plusieurs lieux, des réunions publiques pour présenter son analyse de ce texte et répondre aux interrogations légitimes des personnes concernées :

Le mercredi 05 juin à Clermont-Ferrand à 18h00 Salle de l’Abbé Prévost – Quartier La Glacière – 119 rue de l’Abbé Prévost
Le jeudi 6 juin à Nancy à 18h00 Salle Raugraff – 13 rue des Ponts
Le mardi 11 juin à Rennes à 18h00 Place de la République

Divers

L’éditorial de FO du 03/06/2019 : Confédération européenne des syndicats – Congrès, Vienne 2019 : Intervention d’Yves Veyrier

   Textes signalés (accès réservé) 

Sommaire 22/2019

 Agenda

Bulletin d’adhésion