CPEPCEA

Concours PCEA et CPE : section ouvertes et dates clés des concours de recrutement.

Les arrêtés concernant les concours de recrutement des PCEA et CPE ont été publiés le 16/09/2017(Celui des PLPA devrait paraitre très prochainement. FO EA ne peut que regretter le faible nombre de sections ouvertes à savoir :

Pour tous

Les arrêtés précisent que le nombre total de places offertes et leur répartition entre les sections et options ouvertes seront fixés ultérieurement.

Les conditions requises pour se présenter aux concours, la nature des épreuves et les programmes sont consultables sur le site Internet : http://www.concours.agriculture.gouv.fr.

Les pré-inscriptions s’effectueront par Internet sur le site http://www.concours.agriculture.gouv.fr à compter :

  • du 3 octobre 2019 au 4 novembre 2019 pour les concours externes et 3e concours,
  • du 8 novembre 2019 au 12 décembre 2019 pour les concours internes.

En cas de non-utilisation d’internet, les demandes de dossiers d’inscription seront adressées à l’adresse  

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, SG/SRH/SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

La date limite de retour des demandes de confirmation d’inscription est fixée au 28 novembre 2019 pour les concours externes et 3e concours.

La date limite de dépôt des dossiers d’inscription est fixée au 8 janvier 2020 pour les concours internes, le cachet de la poste faisant foi.

Le recours à la viosioconférence très encadré

La possibilité de recours à la visioconférence pour passer les épreuves orales est ouverte aux candidats résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite et est précisé dans l’arrêté. 

PCEA

Pour les concours externes

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 11 et 12 mars 2020 dans les centres ouverts sur le territoire national.

Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du 20 mai 2020.

Pour les concours internes

Les candidats adresseront au bureau des concours et des examens professionnels, à l’adresse indiquée sur leur confirmation d’inscription, leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). La date limite de dépôt de ces dossiers (RAEP) est fixée au 8 janvier 2020 le cachet de la poste faisant foi.

L’évaluation des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle pour l’admissibilité se déroulera à partir du 11 février 2020.

L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du 1er avril 2020.

Pour le 3e concours

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 12 mars 2020 dans les centres ouverts sur le territoire national.

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats adresseront au bureau des concours et des examens professionnels, à l’adresse indiquée sur leur confirmation d’inscription, leur rapport d’activité professionnelle (RAP). Le dépôt de ces dossiers (RAP) se fera à partir du 15 avril 2020.

L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du 20 mai 2020.

  CPE

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 11 et 12 mars 2020, dans les centres ouverts sur le territoire national.

Pour les concours externes

Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du 20 mai 2020.

Pour les concours internes

Les candidats adresseront au bureau des concours et des examens professionnels, à l’adresse indiquée sur leur confirmation d’inscription, leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). La date limite de dépôt de ces dossiers (RAEP) est fixée au 8 janvier 2020, le cachet de la poste faisant foi.

L’évaluation des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle pour l’admissibilité se déroulera à partir du 11 février 2020.

L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du 1er avril 2020.

Pour votre défense, pensez à vos syndiquer