Contractuels

Communiqué ACEN et Salaire

ACEN : Le ministère néglige leur salaire ! Cela provoque frustration et colère !

FO Enseignement Agricole a pris connaissance de nombreux dysfonctionnements dans la gestion des contrats et des paies de septembre des ACEN.

Ces agents publics, qui ont fait leur service depuis la rentrée, se retrouvent sans salaire à la fin du mois ! Cette situation est inacceptable !

Non seulement les agents ont attendu longtemps dans l’inquiétude avant d’obtenir une réponse sur leur affectation, suite au recrutement d’été, mais à ce jour, nombreux sont ceux qui n’ont ni contrat, ni paie pour le mois de septembre. Et pour octobre ?

Ces dysfonctionnements ne sont pas nouveaux. Ils sont récurrents chaque année. Comment l’administration n’arrive-t-elle pas à anticiper ??

Il est habituel qu’elle accuse les agents de ne pas avoir transmis leur dossier complet dans les délais. Cependant, il s’avère que la plupart des ACEN ainsi que les DRAAF ont bien transmis les dossiers à temps.

Le ministère préfère faire peser la responsabilité sur les agents plutôt que de reconnaître un manque de moyens, conséquence des politiques de suppression de postes en administration centrale.

Cette incurie a des répercussions importantes sur des familles et peut provoquer des situations de grandes précarités.

FO Enseignement Agricole revendique la mise en paie immédiate de tous les agents ACEN et non un simple acompte courant octobre.

Nous exhortons également les agents concernés à alerter immédiatement la direction des établissements qui est responsable des conditions de travail des agents.

Les ACEN ne doivent-ils enseigner en octobre qu’à proportion du salaire perçu pour septembre (c’est-à-dire aucun pour certains) ?

Afin de faire prendre conscience au ministère de cette problématique, nous invitons tous les agents concernés à exercer leur droit de retrait au titre de l’absence de couverture en cas d’accident du travail et en l’absence de contrat.

Pour FO Enseignement Agricole, il est clair que cette situation a un impact direct sur l’attractivité des postes d’enseignants contractuels.

Dans beaucoup d’établissements les recrutements se poursuivent. Cette situation participe à faire fuir les potentielles bonnes recrues. Alors que c’est une priorité gouvernementale, les élèves se retrouvent sans professeurs !

Nous vous invitons à contacter très rapidement FO Enseignement Agricole (ou par le biais de votre représentant local) afin que nous puissions saisir le ministère.

Soyez assurés que nous suivons de près ces situations.

Contact FO EA  : foenseignementagricole@agriculture.gouv.fr

Pour agir et se faire entendre, venez rejoindre   FO Enseignement Agricole ! 
En adhérant à FORCE OUVRIÈRE, vous adhérez à un syndicat libre dont le ciment fondateur est l’indépendance.
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici