AE

Du nouveau pour les assistants d’éducation A la rentrée 2019

Rémunération

Le traitement des assistants d’éducation est déterminé par référence à l’indice brut 347 (et non plus 299). (Arrêté du 24 septembre 2019)

Recrutement en contrat de préprofessionnalisation : (Décret n° 2019-981 du 24 septembre 2019)

Des assistants d’éducation peuvent être recrutés en contrat de préprofessionnalisation s’ils sont étudiants en licence ayant pour objectif d’intégrer un master préparant aux concours d’accès aux corps des personnels enseignants ou d’éducation.

Le décret n° 2019-981 du 24 septembre 2019 définit les modalités de recrutement des assistants d’éducation, les fonctions confiées à ces assistants d’éducation et organise leur temps de travail en limitant la durée hebdomadaire de présence en établissement ou en école à 8 heures.

Il adapte la durée du crédit d’heures de formation accordé aux étudiants à la progression du parcours universitaire et des missions exercées.

A l’issue de leur contrat, les assistants d’éducation peuvent demander à faire valider l’expérience acquise.

Les assistants d’éducation sont recrutés par des contrats d’une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d’une période d’engagement totale de six ans.

Le dispositif des assistants d’éducation est destiné à bénéficier en priorité à des étudiants boursiers.

Voir aussi article L916-1 du code de l’éducation.

Le traitement des assistants d’éducation recrutés dans le cadre d’un contrat de préprofessionnalisation et titulaires d’au moins 120 crédits ECTS au début de l’année scolaire est déterminé par référence à l’indice brut 408.