CTM

Déclaration liminaire du comité technique ministériel – Budget du 27 septembre 2019

Monsieur le ministre,

« Notre ministère brûle et vous regardez ailleurs »

La multitude des réformes impacte directement notre ministère et les agents.

Nos craintes se fondent sur plusieurs éléments :

  • loi du 6 août sur la transformation de la Fonction publique – vrai casse du service public ;
  • des budgets contraints à répétition malgré nos besoins ;
  • AP 2022 avec (encore) des nouvelles réorganisations/ restructurations ;
  • la mise en place en accéléré des SG communs avec des extensions de périmètre possibles aux directions régionales ;
  • des expérimentations diverses et variées en Outre-Mer ;

et pour couronner le tout une réforme des retraites plus que contestable qui risque de déchirer le pays.

Trop c’est trop !

Sur tous ces points, nous avons la très nette impression que nous sommes mal défendus par notre ministre.

Nous craignons pour nos missions, notre avenir et au final pour la survie de notre ministère.

De plus, au sein de notre ministère, nous nous heurtons à de nombreuses incompréhensions de votre administration sur de nombreux dossiers :

Action Publique 2022 :

Dix pages n’auraient pas été suffisantes pour vous décrire ici tous les effets néfastes d’AP 2022 sur les agents de votre ministère : anxiété, perte de rémunération, carrière en danger, service public dégradé, perte de missions, privatisation, bien-être au travail et avenir dans la Fonction publique remis en question.

Vos agents aujourd’hui n’y croient plus ! Le Président de la République et son gouvernement ont démoli le service public rendu au citoyen au seul motif que la fonction publique est la principale cause du déficit en France.

Vous en êtes un des acteurs avec la non reconnaissance des 900 ETP à créer notamment, dans la sécurité sanitaire qui, pourtant est une mission régalienne et prioritaire du Président, ce qui montre bien que votre priorité n’est pas celle-là. Les rumeurs de démantèlement des services et de créations d’une agence circulent.

L’oubli de la partie protection de la population dans les annonces de restructuration des DDI avec la réorganisation territoriale de l’État n’arrange rien. Qu’en est-il ? Dans les prochains jours nous attendons les résultats de la mission concernant la sécurité sanitaire des aliments qui devrait encore une fois remettre en question les missions du MAA. Alors que le ministère des finances prône des missions au niveau régional, nous vous rappelons que pour le MAA le contrôle doit s’effectuer au plus près du citoyen. Ce dossier ne peut pas être totalement étranger au projet de loi de finance et nous souhaitons avoir connaissances des informations disponibles à ce sujet.

Lire la suite