CTM

Compte-rendu du comité technique ministériel – Budget du 27 septembre 2019

Ce comité technique ministériel était présidé par le ministre de l’agriculture puis dans un second temps par Madame Sophie DELAPORTE, Secrétaire générale du MAA.

FO Agriculture était représentée par Christine HEUZÉ, Stéphane TOUZET, Thierry ELEOUET, Jean-Luc BOULENGIER et Xavier SIMON.

Le ministre a fait une présentation du projet de budget. À noter :

– Le ministre est totalement solidaire de toutes les décisions du gouvernement même s’il s’interroge concernant la création des Secrétariats Généraux communs, indiquant que le bilan de cette réforme peut être bon ou mauvais.

– En matière de gestion de la PAC, il reconnait une défaillance de l’État. Il remercie le travail considérable effectué par les agents sur le terrain. Il indique que l’ensemble des retards a été rattrapé. Par cette phrase, nos collègues en poste dans les SEA auront bien la preuve incontestable que le ministre est totalement déconnecté des réalités du terrain.

Il a indiqué ses 3 priorités pour le ministère :

– La transition agro-écologique ;

– La sécurité sanitaire : il s’agit de renforcer le contrôle avec plus de 27 millions d’euros supplémentaires. Le système français est l’un des plus performant. À la demande du Président, la possibilité de lancer une force européenne sanitaire sera étudiée.

– L’enseignement agricole : le ministre se félicite de l’inscription de 500 élèves supplémentaires par rapport à la rentrée 2018. Il souhaite poursuivre l’action de sensibilisation des jeunes pour les filières agricoles. Il entend aussi traiter la question de l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

En complément, le ministre souhaite :

– Une démarche en faveur de l’ingénierie territoriale. Des ingénieurs en poste au CGAAER devraient rejoindre les DRAAF.

– La suppression des doublons. Il est favorable à une gestion RH la plus proche du terrain.

– En ce qui concerne l’office national des forêts (ONF), il indique qu’un nouveau directeur général sera nommé début octobre. Suite à la déclaration intersyndicale à ce sujet, le ministre a bien montré par ces propos qu’il ne changerait rien. La forêt devra attendre son successeur pour espérer que l’on lui prête toute l’attention qu’elle mérite.

Il a annoncé qu’un plan de requalification allait se mettre en place sur la période 2019-2022 pour un passage de 100 agents de C en B et 60 de B en A, par an.

Un nouvel échange sur ce projet de budget aura lieu lors du prochain CTM fixé le 17 octobre.

Lire la suite