Propos liminaires CTEA 5 mai 2022

Déclaration liminaire de FO EA

Bonjour à toutes et à tous, heureux de se revoir ou voir en vrai. Nous rentrons dans la dernière ligne droite pour de nombreux apprenants et pour les équipes pédagogiques avant les examens. Ces promotions ont été perturbées par la pandémie sur la totalité de leur cycle de formation. Quelques réflexions s’imposent :

  • Les filières professionnelles ne se sont pas vues proposer d’aménagements pour les examens.
  • La date limite de remontée des notes cette année est avancée au 25 mai contrairement aux dates habituelles qui étaient dans la première semaine de juin.
  • La NS sur l’élaboration des sujets pour 2023 est sortie au dernier sommaire avec une date butoir au 1er juillet. FO EA réitère sa demande de voir sortir cette note à un moment de l’année plus calme.

Ces réalités ne font que rajouter du stress aux enseignants sur cette période anxiogène.

La rentrée 2022 commence à se préparer dans les établissements. Quand aurons-nous les résultats de congés mobilités et formations ainsi que le mouvement des directeurs (initialement prévu pour le 29/04), comment sera décliné le schéma d’emploi ?

Pour conclure, le dossier protocole des ACB ne progresse pas. FO EA dénonce le double langage du gouvernement qui, d’un côté, appelle à des négociations salariales dans le secteur privé et qui en même temps n’en conduit aucune dans la fonction publique. Cela est vécu comme une provocation de plus à l’encontre des personnels.

Merci pour votre attention