CNESERAAV

Déclaration Liminaire Cneseraav du 10 février 2021

– C’était la rentrée des étudiants à partir de lundi dernier :

Nous comprenons que ce soit difficile de rester concentrés sur leurs études pour les jeunes. Confinés dans de petits espaces, non prévus pour cet usage, certains peuvent avoir des problèmes de matériel ou de connexion au réseau. Et c’est là qu’on comprend bien combien le collectif et la vie étudiante font partie de la formation.

Comment sont –ils accueillis dans les écoles ? quelle est la politique des tests et des masques ?

Quelle est la politique des tests et des masques pour les personnels ? Les écoles sont-elles en capacité de proposer des tests aux collègues qui le souhaiteraient ? Les masques fournis sont-ils bien de catégorie 1 ? Les personnels « vulnérables » sont-ils bien protégés ?

Alors que la ministre de la TFP encourage le TT, cette rentrée oblige des collègues à revenir dans les écoles. Les instances ont-elles bien été consultées et informées ?


– Ecoles vétérinaires privées, GT de ce matin : nous remercions la DGER d’avoir organisé ce GT, à ce stade.

Nous l’avons dit au ministre la semaine dernière, FO est opposée à la création de ces écoles. Pour FO, c’est le service public qui doit former les jeunes, afin qu’ils accèdent à leur formation à un coût limité. Nous nous interrogeons sur le coût qu’auront ces études pour les familles. Le constat est déjà que les études vétérinaires attirent des jeunes des familles les plus aisées.

Le privé étant en général plus cher, cela limitera l’accès à ces écoles pour les familles modestes. De plus, nous nous interrogeons sur le coût de la création de ces écoles pour le MAA ?

Les contrats ne sont pas sans contrepartie.