Compte-rendu du CNESERAAV du 25 mai 2022

Compte-rendu De la Commission permanente du CNESERAAV du 25 mai 2022

FO était représentée par Nicolas Gilot élu au titre du CNEA Et Christine Heuzé, experte

Le CNESERAV est présidé par la Directrice Générale, Mme BADUEL, qui constate le quorum avec 15 présents ou représentés sur 16 membres. Elle indique qu’elle quittera la réunion vers 10h15 pour rejoindre le nouveau ministre qui reçoit ce matin les OS représentatives du CTM.

FO Agriculture y sera présent pour porter ses valeurs auprès du nouveau ministre. (lien vers la déclaration)

Point 1 : Projet de PV de la séance du CNESERAAV en section permanente du 30 mars 2022

Adopté à l’unanimité

Point 2 : Note de présentation de la vague des accréditations – Bordeaux Sciences Agro, Institut Agro Rennes-Angers, ONIRIS, VETAGROSUP site de Lyon

Voir les formations concernées dans les tableaux ci-dessous.

FOEA a demandé : Sachant que ces étudiants ne sont pas pris en compte dans la dotation du ministère, quels moyens sont-ils mobilisés ? Notamment pour la partie administrative ou concernant les personnels techniques ? Quand des moyens sont mis ! Il n’y a pas toujours de gain de mutualisation. Saisir les notes de 50 élèves ne prend pas le même temps que saisir celles de 25. Les enseignants impliqués dans ces diplômes sont parfois surmenés. Attention au burn-out !

Votes : Bordeaux 15/15 pour

Rennes : 12/12 pour

Oniris : 6 pour, 1 abstention, 6 non votant

Vetagrosup : 7 pour, 1 abstention, 6 non votant

FOEA s’est abstenue sur les deux derniers car la présentation ne faisait pas mention de l’expression des CA et CT des établissements.