CNESERAAV

Compte-rendu du CNESERAAV du 19 octobre 2023

Compte-rendu de la section permanente du CNESERAAV du 19 octobre 2023

FO Enseignement agricole y était représentée par Christine Heuzé.

En réponse aux déclarations liminaires, l’administration partage l’émotion des représentants des personnels suite à l’assassinat du professeur de Français à Arras. Le ministre est venu faire la minute de silence à la DGER

Par ailleurs, le décret revalorisant l’indemnité des membres de la CNECA a été publié au JO le 13 octobre. Ces dispositions sont applicables aux indemnités allouées au titre des années civiles à compter de l’année 2023.

Le texte relatif à la prime des PRAG est à la signature

1 Approbation des compte-rendu des CNESERAAV des 15 décembre 2022 et du 25 mai 2023

Vote : unanimité

2. Avis sur le projet de Pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOAA) : bachelor Agro et Experts associés (retiré)

Concours

3 Avis sur le projet d’arrêté relatif au concours expérimental ONIRIS – Arrêté du XXXXX fixant des modalités expérimentales d’admission en première année de formation d’ingénieur de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, Nantes-Atlantique(ONIRIS)

Présentation

Ce projet d’arrêté autorise l’ouverture, à titre expérimental, pendant 4 ans (sessions des concours 2024,2025, 2026 et 2027), à Oniris VetAgroBio d’un nouveau recrutement pour le cursus ingénieur agro.

Ce recrutement expérimental est justifié par la situation de l’école d’ingénieur spécialisée sur l’agroalimentaire, rencontrant des difficultés à couvrir le nombre de places ouvertes sur le cursus ingénieur agroalimentaire, qui offrent pourtant des débouchés importants avec des niveaux de rémunération supérieurs aux autres secteurs.

Le vivier de recrutement est constitué de titulaires de L2 ou équivalent et de candidats à la voie CPGE BCPST qui sont sans proposition d’intégration ou ayant validé 120 crédits ECTS. En revanche, cette voie de recrutement n’autorise pas l’école à recruter des étudiants en concurrence des voies d’accès du concours commun agro.

La durée des études en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur est de cinq ans pour les étudiants admis juste après le baccalauréat et de trois ans pour les étudiants admis en 2ème année du cycle préparatoire.

Le concours est organisé par Oniris selon trois voies. Ce ne sont pas des concours pour « une école au rabais ».

10 places seront ouvertes pour la première année, ventilé sur les différentes voies de recrutement.

Débats :

FO Enseignement Agricole constate lemanque d’attractivité de ces formations. Il y a concurrence entre les formations de nos écoles et aussi avec celles des écoles du privé. Il y a désaffection de ces filières et des métiers auxquelles elles amènent. C’est bien de diversifier les voies d’accès à ces formations.

Néanmoins, les personnels sont inquiets. Si l’établissement ferme que deviennent les personnels ?

L’administration souligne que l’évaluation, en 2026 est prévue sur l’article 6 : nombre d’étudiants, origine sociale et géographique.

Le pacte et la loi d’orientation agricoles prévoient un renouvellement des générations des agriculteurs mais aussi des métiers de l’industrie agroalimentaire. Il nous faut former 30 % de plus des effectifs dans la transformation. Dans l’enseignement supérieur, nous avons déjà atteint+ 20% en dépit de l’infléchissement démographique. Il ne nous reste plus que 10% à atteindre.

Le ministère candidate, dans le cadre de France 2030, pour obtenir les moyens pour faire une grande campagne sur les formations agro afin de renforcer leur attractivité.

Pour la plupart de nos écoles (les ex ENSA), leurs formations sont connues. Ce n’est pas le cas de l’agroalimentaire, surtout sur Oniris.

Le concours commun mis en œuvre entre l’Institut Agro Rennes –Angers, site de Rennes et Oniris a permis à Oniris de gagner 25 étudiants.

Il faut ouvrir de nouvelles possibilités, notamment de recruter parmi des parcours physique chimie, ou des déçus des concours agro véto et autoriser Oniris à faire des recrutements dans ces populations. Ce concours est national.

Par ailleurs, il n’y a pas de projet de restructuration de l’enseignement supérieur, seulement une plus grande collaboration entre Rennes et Nantes.

Mais la baisse des recrutements engendre un risque sur l’arbitrage financier.

Interrogée sur le nom de son école, notamment par FO Enseignement Agricole, la directrice générale d’Oniris explique que l’appellation Vetagrobio Nantes, accolée à Oniris est issue des travaux menés dans le cadre du projet d’établissement suite au constat que même après 15 ans, le nom Oniris pose question. Il n’assure pas de visibilité et d’identification. Suite à plusieurs consultations, il a été décidé d’utiliser comme nom de marque Vetagrobio Nantes.