CNEA

Déclaration liminaire CNEA du 2 juillet 2024

A l’issue du premier tour des élections législatives, l’extrême droite anti-sociale, nationaliste, xénophobe et raciste, apparaît en capacité de remporter une majorité à l’Assemblée Nationale. Elle a rassemblé près de 12 millions de voix. C’est le résultat de décennies de politiques libérales créatrices d’inégalités, de souffrances sociales, de repli sur soi, comme de la banalisation des idées d’extrême droite. Ce processus a été parachevé par une décision irresponsable de dissolution de l’Assemblée Nationale prise par Emmanuel Macron. Pour l’Élan Commun et FO, l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir. Les mesures qu’elle compte appliquer font peser de lourdes menaces immédiates sur la vie quotidienne de millions de personnes, notamment les femmes, les binationaux, les minorités, les personnes privées d’emplois mais aussi sur les services publics, les organisations du mouvement social et leurs militant.es et notre démocratie. Cette perspective peut et doit être évitée à tout prix.

La période que nous traversons actuellement fait aussi apparaître les grandes fragilités de notre démocratie sociale.

Les représentant.es des personnels se sentent bien peu respecté.es. Les personnels se sentent bien peu respecté.es,  bien peu écouté.es.

Ces liens sociaux fragilisés sont aussi une cause de la montée de l’extrême droite.

Parce que mobilisées pour construire les nécessaires mobilisations des personnels pour défendre et porter haut les revendications de revalorisation et de reconnaissance des métiers de la Fonction publique, de la préservation de leur sens au service de l’intérêt général et d’un renforcement des services publics.

Parce que ne comprenant absolument pas l’organisation de ce CNEA en distanciel sous couvert de JO qui rappelons-le démarreront seulement le 26 juillet.

Parce que ne comprenant absolument pas le nouveau report de l’élection de notre représentant au CSE… après 1 an et 6 mois de vacance !

Les délégations Elan Commun et FO EA ne siégeront pas à ce CNEA du 2 juillet !