CNEA

Déclaration liminaire au CNEA du 11 octobre 2022

Propos liminaires CNEA du 11 octobre 2022

Nous accueillons un nouveau Directeur Général à la DGER, nous lui souhaitons la bienvenue et espérons qu’il ait à cœur de faire rayonner et prospérer l’Enseignement Agricole en faisant confiance aux élus des personnels qui représentent la communauté éducative.

Quelques inquiétudes de rentrée :

  • Les formations sur la réforme du tronc commun des Bac Pro et de certaines options se mettent en place, les acteurs de la formation continuent de s’y investir. Les annonces présidentielles d’une refondation des cycles professionnelles initiaux viennent encore une fois semer le trouble dans les équipes déjà bien éprouvées par les trains de changement.
  • La gestion de l’accueil des publics à besoins particuliers est très aléatoire et disparate en fonction des départements et des établissements, certains mènent des actions parfois jusqu’à la grève sur cette thématique pour un juste accompagnement de ces jeunes.
  • Des annonces sur la gestion de la sobriété énergétique sont inquiétantes, la priorité pour nos établissements sera-t-elle bien l’enseignement et pas les finances ?

Merci pour votre écoute