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Communiqué sur les élèves en situation de handicap et à besoins particuliers

Élèves en situation de handicap et à besoins particuliers, « silence radio » de la DRAAF SRFD et du Ministère !

Il est urgent d’agir dans nos établissements ! Signez la pétition !

Ce matin, 11 octobre quasiment 50% des enseignants du LPA de Niort sont en grève pour dénoncer les conditions d’accueil des élèves à besoins particuliers dans nos établissements.

Malgré un préavis de grève intersyndical FO EA / SNETAP-FSU déposé il y a une semaine, la DRAAF et le ministère restent muets : le dialogue social est au point mort !

L’équipe éducative mobilisée dénonce que les moyens alloués actuellement aux classes minimisent les contraintes que représente, dans ce contexte d’austérité budgétaire, la gestion des élèves en situation de handicap.

En effet, les difficultés que posent certains handicaps reconnus par la MDPH (comportements difficiles à contrôler, pathologies se traduisant par des troubles du comportement, besoins d’accompagnement personnalisé permanent…) et les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) rendent quasi impossible la mise en œuvre d’un enseignement de qualité et la gestion d’une classe. Les difficultés sont d’autant plus grandes que les « aides humaines » réglementaires ne sont pas assurées.

De plus, il faut intégrer que le temps supplémentaire qu’implique la scolarisation des élèves en situation de handicap (qui doivent faire l’objet, en dehors de la classe, d’un « suivi » en collaboration avec différents « partenaires » extérieurs) n’est pas reconnu. Jusqu’en 2019, le LPA de Niort disposait d’une enseignante spécialisée mise à disposition par l’Éducation Nationale pour assurer le suivi de ces jeunes à besoins particuliers. Désormais, plus rien, alors même que les besoins ne cessent de croître.
Nous pensons que l’inclusion ne doit pas être un frein à l’apprentissage des capacités prévues au référentiel du diplôme. C’est pourquoi, pour assurer les besoins des élèves, il faut que l’institution mette en œuvre un accompagnement spécifique suffisant ! Aujourd’hui, cette situation très dégradée ne permet plus d’assurer l’enseignement auquel nos élèves ont droit. Comment, dans ce contexte, nous demander de respecter la totalité des référentiels, pourtant garants de la conformité et de la complétude des enseignements dispensés à nos élèves et de les amener à l’obtention du diplôme ? Si les premières victimes du fonctionnement de cette école inclusive au rabais, sont les jeunes EBEP, les autres élèves en pâtissent également. Toute l’institution s’en trouve décrédibilisée au moment même où l’enseignement agricole cherche à renforcer son attractivité.


Les personnels de l’établissement de Niort dénoncent ces conditions de travail pour les élèves et les professeurs de ces classes, en cette rentrée 2022.

En conséquence, ils exigent dès à présent :

  • la création d’un poste pérenne d’enseignant référent « handicap » à temps plein,
  • la création du nombre suffisant de postes d’AESH dans des conditions d’emploi attractives et décentes (5 sur le site de Niort compte tenu des notifications).

Pensez à signer la pétition