CNEA

Compte rendu du CNEA du 7 juillet 2023

Pour FO Agriculture, Sandrine Figuière et Etienne Lemaire ont participé à ce CNEA en visio.

L’instance a porté sur la gratification des périodes de stage des élèves de CAP et de bac pro, dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.

– décret interministériel relatif au versement d’une allocation en faveur des lycéens professionnels dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel,

– arrêté interministériel portant mise en œuvre du versement de l’allocation prévu par l’Agence de services et de paiement aux lycéens professionnels engagés dans des périodes de formations en milieu professionnel.

Les OS ont tenté des questions et des remarques.

Mais l’administration est dans le refus du dialogue. Ces textes sont présentés dans la précipitation, sans concertation possible, à l’image du dialogue social pratiqué par le gouvernement !

Or, ce dispositif change profondément la nature de la relation entre les élèves et les maitres de stage et à terme l’objectif pédagogique des stages.

De plus, la mise en œuvre de la rétribution engendre un surplus de travail, pour des personnels déjà surchargés, dans les établissements et jusqu’au ministère.

Pour ces deux projets de textes, le vote a été recueilli en une seule fois.

Vote :

Contre : 10 dont FO

Pour : 12

Abstention :9.

FO a voté contre et a participé au communiqué commun intersyndical