CNEA du 16 avril 2019

Le CNEA refuse le relèvement des seuils de classe

Réuni le 16 avril 2019, le Conseil National de l’Enseignement Agricole devait se prononcer pour avis sur le relèvement des seuils des classes de l’enseignement agricole de la 4ème au BTSA. Ce pour des arguments fallacieux de l’Administration pour relever les effectifs de l’enseignement agricole qui baissent.

En fait, il s’agit simplement de répondre à la politique gouvernementale qui veut faire disparaître 120 000 emplois dans la Fonction Publique (moins 50 emplois dès 2019 dans l’enseignement agricole).


Il revient au Ministre, suite à l’avis majoritairement rendu de repousser cette réforme, de prendre le risque d’augmenter les seuils.


Les personnels resteront mobilisés contre cette politique qui au final devrait être laissée à l’appréciation des établissements. Mais on voit mal comment les chefs d’établissement refuseraient des élèves alors que les autorités régionales et nationales vont les encourager à monter les effectifs.


Il sera fait fi des conditions de travail et de sécurité des élèves et des personnels,  dans les labos entre autres, même si nous avons obtenu que les seuils restent ce qu’ils sont pour les TPE et TPR.


Restons mobilisés contre cette mauvaise réforme du Ministre de l’Agriculture.


Le 17/04/2019

Télécharger le communiqué