CHS

Compte-rendu du groupe de travail sur l’accompagnement des agents au retour à l’emploi après une longue absence du 21 mai 2019

L’administration est représentée par M. Jean-Pascal FAYOLLE, chef du SHR du MAA.

FO Agriculture était représentée par Soizig BLOT, Jean-Pierre NAULIN et Nicolas GILOT

En préambule du groupe de travail, M FAYOLLE rappelle que les documents discutés dans ce groupe de travail sont à relier avec l’objectif du ministère de labellisation égalité « lutte contre discrimination ». De plus il ajoute que ces nouvelles notes de services traitant du retour à l’emploi des agents et les fiches qui les accompagnent visent à informer les agents de leurs obligations. Elles sont aussi un engagement de l’administration à mieux traiter ses agents.

FO Agriculture souligne le travail important réglementaire et de synthèse qui permettra aux agents de connaître en toute transparence leurs droits et obligations lors d’un retour à l’emploi. FO Agriculture tient toutefois à mettre en garde l’administration sur la nécessité d’actualiser ses notes de service et fiches en cas d’évolution réglementaire. Il serait aussi souhaitable de prévoir des référents locaux et des services de proximité pour accompagner les agents qui souhaitent en bénéficier.

M FAYOLLE précise qu’une difficulté majeure de l’administration est d’obtenir les coordonnées personnelles à jour des agents en situation « d’absence » afin de pouvoir les joindre et préparer en amont et non dans la précipitation leur retour à l’emploi. Néanmoins l’administration ajoute qu’il faut qu’il y ait des communications dans les 2 sens pour éviter tout oubli : « l’agent, mieux informé devra prendre aussi ses responsabilités …l’administration ne peut faire que la moitié du chemin… ». M. FAYOLLE précise qu’en ce qui concerne les moyens ressources humaines du ministère, un des éléments clef du ministère est, et restera, le lien assuré par les IGAPS : « …ils assurent un lien permanent pour l’ensemble des fonctionnaires du MAA, mis à part les enseignants qui ont le réseau des Inspecteurs… ».

L’administration précise ensuite que, sur la note de service retour à l’emploi suite à une absence pour maladie, elle a repris les corrections du précédent GT et a revu sa forme pour une lisibilité facilitée. L’introduction de la note de service rappellera aussi que les accidents du travail sont traités dans une autre NS.

Lire la suite