Personnel de directionRIFSEEP

Déclaration liminaire GT RIFSEEP des Directeurs

FO Agriculture s’est toujours opposée à ce statut d’emploi qui précarise les personnels de direction déjà soumis à de fortes pressions liées à l’exercice de leur métier. 

La gestion des EPLEFPA est particulièrement complexe avec les 3 voies de formation, des personnels de différents statuts régis parfois par 5 à 6 cadres juridiques différents. A cela s’ajoute le fait qu’ils soient soumis à deux autorités de tutelles, Etat et Région, pas toujours accordées. Les modalités de financements combinent origines publiques et privées pour les CFA, les CFPPA et exploitations, le tout avec des règles de gestions publiques. Les pressions financières et sociales liées aux lois du marché exigent une réponse personnalisée et adaptée à la réalité du terrain. 

Le poids des responsabilités pèse sur les directeurs d’EPL qui sont toujours en première ligne, notamment pendant la crise Covid ou à chaque réforme.

Monsieur le Directeur adjoint, chef du service de l’enseignement agricole affirme que les établissements d’enseignement et de formation agricoles sont « les lieux où l’on met en œuvre, concrètement, les politiques portées par le ministère, qu’il s’agisse d’alimentation, d’élevage ou d’agroécologie ». Ceci n’est possible que si leurs directeurs sont pleinement reconnus et soutenus par le ministère. Ceux-ci méritent donc une reconnaissance de l’institution digne de leur investissement quotidien. 

De nombreux directeurs sont au bord de la rupture et la réponse du ministère, de fait, n’est pas à la hauteur des enjeux pour l’enseignement agricole. 

L’acceptation de ce statut par deux organisations syndicales sur la base d’informations partielles relève de la manipulation. Ce n’est pas ainsi que FO Agriculture conçoit le dialogue social. 

Il aura fallu un an pour qu’une mise en application du décret soit effective sur les fiches de paye des personnels de direction et un an pour découvrir que le régime indemnitaire prévu est loin de satisfaire les attentes. 

FO Agriculture est ouverte à des discussions sincères et globales. Mais comment être favorables à une réforme dont une partie est restée occultée jusqu’à ce jour ? FO Agriculture souhaite pouvoir négocier.

FO Agriculture ré-affirme son attachement à un statut de corps qui seul permettra aux directeurs d’exercer leurs fonctions en toute sécurité. 

Les directeurs d’EPLEFPA ne peuvent pas perdre sur tous les tableaux, insécurisation par absence de statut de corps et régime indemnitaire qui ne prend pas en compte la complexité de nos EPLEFPA.

Constatant l’indignité des propositions de l’administration, FO Agriculture refuse de participer au groupe de travail.

Contacts :

Fabrice Henry fabrice.henry@educagri.fr

Ahmed Abdelghani ahmed.abdelghani@agriculture.gouv.fr

Christine Heuzé christine.heuze@agrocampus-ouest.fr