Pour une inclusion et une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap !

Le principe d’une école de plus en plus inclusive pour les élèves en situation de handicap Le principe d’une école de plus en plus inclusive pour les élèves en situation de handicap est acté depuis la mise en place de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La décennie suivante a, ainsi, vu passer une multitude de décisions renforçant cette inclusion scolaire mais plus largement dans  le  monde  du  travail  et  la  vie  sociale  et  civique.  Le  nouveau  gouvernement  en  a, d’ailleurs, fait une priorité : en témoigne le rattachement du secrétariat d’état en charge des personnes  handicapées  directement  au  cabinet  du  premier  ministre.  Mais  force  est  de constater que plus de dix ans après, cet objectif visé, tout à fait louable et alléchant sur le papier, est en réalité loin d’être atteint ! En effet, encore une fois, l’Etat n’a pas tenu ses promesses qui étaient de donner les moyens humains, financiers et techniques nécessaires pour assurer un accompagnement et un suivi de qualité auprès de ces élèves. Donc plus que jamais cette question reste d’actualité.

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