FO demande des moyens pour une inclusion de qualité des jeunes en situation de handicap !

FO Enseignement Agricole a été reçue le mardi 3 juillet 2018 par la Conseillère à l’Enseignement auprès du Ministre de l’Agriculture, en présence de la Sous-directrice des politiques de formation et éducation, sur la question de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement agricole publique. La délégation était composée de Christine Heuzé, Secrétaire Générale de FO Enseignement agricole ;

Nicolas Gilot, Secrétaire national adjoint en charge de l’enseignement technique, Pascale de Crevoisier, infirmière et Laurence Delcambre, enseignante.

Le principe d’une école de plus en plus inclusive pour les élèves en situation de handicap est acté depuis la mise en place de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le gouvernement prétend d’ailleurs en faire une priorité !

En 2016, FO participait à un groupe de travail sur ce thème à la DGER. En mars 2018, elle portait son témoignage sur l’inclusion scolaire dans l’Enseignement agricole  au cours de la conférence nationale sur l’inclusion scolaire systématique organisée par la FNEC – FP FO. Lors du Congrès de Lille 2018, il a été rappelé que « le Congrès exige des moyens pour l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap afin de favoriser leur insertion professionnelle … ». Aussi il paraissait opportun de solliciter un rendez-vous auprès du cabinet du ministre pour porter nos revendications.

En s’appuyant sur des situations concrètes et vécues d’inclusion d’élèves en situation de handicap au sein de l’enseignement agricole, FO a mis en évidence la charge psychologique et morale importante que portent parfois les équipes éducatives et enseignantes, mais aussi les camarades de ces jeunes.

Il a été montré que la question de l’inclusion ne touche pas uniquement les enseignements eux-mêmes mais aussi le quotidien hors temps scolaire !

Lire la suite