Enseignement Technique

Mouvement des contractuels. FOEA écrit à la DGER et au SRH

Rennes, le 4 juin 2020

Madame la Directrice Générale,

Monsieur le Chef des ressources humaines,

Suite au CTM du 2 juin, notre organisation syndicale a interpellé votre administration, à plusieurs reprises, au sujet de la parution la note de service sur le mouvement des ACEN.

Nous soulignons le caractère urgent de votre réponse. Les agents concernés doivent se positionner demain, date butoir. Mais des questions importantes se posent encore.

Nous nous permettons donc de réitérer nos demandes :

    1- Pourquoi les postes « priorisés concours » ne sont pas publiés cette année ? Ce problème nous est remonté de plusieurs régions. Cela engendre de nombreuses difficultés comme l’obligation pour des agents contractuels candidats au concours de participer aux différents mouvements. Ils pourraient être lauréats et donc demander leur poste en vœux 1 pour leur année de stage…  De même il est envisageable que des postes « priorisés concours « ne soient pas pris par un lauréat. Pourquoi cette année, les agents contractuels ne peuvent-ils pas postuler sur les postes « priorisés concours », sous réserve de vacance du poste ?

Ainsi l’établissement sera obligé de faire un recrutement d’été pour remplacer un agent qui lui donnait entière satisfaction…. 

    2- Pourquoi contrairement à ce qui avait été annoncé, il a été demandé à des agents en CDI qui souhaitent garder leur poste de repostuler ?

    3- Comment établir les résultats de la mobilité des ACEN au 09 Juillet alors que les résultats des concours peuvent être publiés jusqu’au 15 Juillet (Information COVID-19 du 06 Mai 2020) ?

    4- Pourrait-on avoir la liste précise des postes supprimés à la rentrée 2020 et des établissements concernés ? Quelles sont les conséquences sur les postes d’ACEN ?

    5- Pourquoi certains postes à 50% ont-ils été supprimés alors que les besoins sont toujours présents (Exemple le poste de SESG au Lycée BioTech Campus Wagnonville) ? 

Cela génère de l’incompréhension et du stress pour les agents concernés. Ils ne sont pas informés de l’avenir de leur poste (poste réservé, supprimé ou oublié par l’administration ?). C’est notamment le cas pour les lauréats de concours qui ne peuvent pas se positionner sur cette mobilité, d’autant que certains ne savent pas encore s’ils sont ou non admissibles. 

Ce dispositif crée de l’opacité et un manque de visibilité sur la mobilité des contractuels cette année. C’est un manque de considération pour ces agents qui eux non plus n’ont pas ménagé leur investissement dans le cadre de la continuité pédagogique.

Beaucoup d’agents ont appris la disparition de leur poste par cette NS. Bien que ce soit dans le cadre de la crise Covid, nous déplorons le manque d’humanité de cette méthode.
Nous vous remercions par avance de vos réponses, car vous l’aurez compris, pour certains agents, l’attente est grande.

Bien cordialement,

Christine Heuzé