Enseignement Technique

Examen 2021 : Face au mur, la situation est intenable

Face à l’impasse dans laquelle nous ont poussé nos ministères, nos organisations apportent leur soutien aux élèves, étudiant·es, apprenti·es et parents d’élèves mobilisé·es pour demander l’obtention des diplômes de la session 2021 en contrôle continu. Le gouvernement et la DGER sont les seuls responsables de cette impasse !

Ils ont ignoré nos demandes dès juin 2020, d’aménager les programmes et les modalités d’évaluation pour les candidat·es aux examens 2021. Après leurs incuries et leurs gesticulations médiatiques dont le summum a été l’intervention en direct du Ministre de l’Éducation Nationale dans une émission de divertissement, nous nous retrouvons face au mur d’une situation intenable pour les élèves, étudiant·es et apprenti·es, les familles et les personnels.

A l’impossible nul n’est tenu !

L’absence d’aménagement des programmes et des épreuves pour la session 2021, le déplacement des congés de printemps, la mise en place des demi-jauges dans nos établissements, le renvoi systématique des décisions aux directions des établissements, sous couvert de cette soi-disant autonomie, les pressions exercées par ces directions sur les équipes pédagogiques, rendent impossible la mise en œuvre des Plans Prévisionnels d’Evaluation et l’organisation des CCF restants d’ici le 2 juin, date limite de remontée des notes. Les élèves, étudiant·es et apprenti·es et les équipes pédagogiques sont sous la pression d’injonctions paradoxales : maintien de la valeur des diplômes, bouclages des programmes et égalités de traitement des candidat·es. !

Le Contrôle Continu pour la session 2021 reste hélas la seule solution

Nos organisations tiennent à rappeler leur opposition au « tout contrôle continu » car il ne garantit en aucun cas l’égalité de traitement des candidat·es et détourne de leurs objectifs les évaluations formatives… Mais la situation inacceptable dans laquelle nous nous retrouvons à nouveau cette année, faute d’anticipation du gouvernement et de la DGER, nous pousse dans une impasse dans laquelle malheureusement le contrôle continu s’impose. Nous attirons l’attention des organisations lycéennes et de parents d’élèves sur la volonté d’instrumentalisation du gouvernement et de la DGER de cette situation de crise, dont ils sont responsables, pour justifier le passage en « tout contrôle continu » des diplômes de l’enseignement agricole.

Nous appelons donc les personnels à soutenir les élèves, étudiant·es et apprenti·es et les parents d’élèves dans l’action, et à rappeler nos positions sur l’évaluation et l’obtention des diplômes dans l’enseignement agricole.

Paris, le 5 mai 2021