Enseignement Technique

Communiqué Temps de travail des enseignants

Temps de travail des enseignants,

Face au mépris de la réglementation, Faites valoir vos droits,

Refusez la division sur 36 semaines !

Cher.es collègues,

Il est consternant de constater que la division sur 36 semaines, illégale, pour la pluridisciplinarité et « autres » (EIE, MAP, MIL…), est mise en œuvre dans certaines régions avec le précieux soutien de certaines DRAAF et de la DGER, le tout orchestré par des chefs d’établissement soucieux de suivre scrupuleusement les « injonctions » descendantes, et ce malgré nos dénonciations répétées auprès du ministère. Tout cela pour acter qu’il va valoir travailler plus pour gagner autant ou même pire travailler autant pour gagner moins : quel mépris ! On cherche à nous reprendre plus que le peu de primes obtenues en 2023 sous forme de briques et de broc.

En effet, Il semblerait que certains chefs d’établissement (seuls responsables de l’élaboration de la fiche de service), soucieux de mettre en œuvre les directives de leur DRAAF et/ou de la DGER, aient décidé de faire preuve de zèle en ignorant les réglementations en vigueur et en se positionnant ainsi en marge de l’état de droit dont ils sont pourtant censés être les garants. La pluridisciplinarité comme les autres enseignements (EIE, MAP,…) sont exprimés en volume annuel sur les grilles horaires mais sont à diviser par le nombre de semaines de présence des élèves précisées sur ces mêmes grilles et non de manière totalement illégale par 36 semaines !

Sachez que dans de nombreuses régions, cette division par 36 n’est pas appliquée, soulignant ainsi l’injustice flagrante de cette pratique. Sachez aussi que si cette pratique est généralisée dans toutes les fillières en 2024, c’est à terme plus de 250 postes d’enseignants qui pourront-être supprimés.

Nous vous encourageons vivement et sans attendre à initier un recours gracieux auprès de votre chef d’établissement en utilisant le modèle que nous avons communiqué en septembre (avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature), disponible ici :

https://www.foenseignementagricole.fr/vous-etes/pcea/communique-fiche-de-service-des-enseignants/.

En cas de réponse négative, ou plutôt en cas de silence assourdissant dans les 2 mois de la part de votre chef d’établissement, n’hésitez surtout pas à saisir le tribunal administratif. En tant qu’adhérent à FO EA, soyez certain.es que nous sommes prêts à vous fournir le modèle de requête préparé avec toute l’attention de notre avocat. Si d’autres collègues ont la « malchance » de partager la même expérience ubuesque, encouragez-les à se tourner vers nous.

Le comble est qu’il faut bien comprendre que malgré nos efforts, en intersyndicale, l’administration admet ouvertement violer le droit au prétexte d’une « rétro-lecture » effectuée fin août sur une prétendue « réforme » pédagogique. Le combat continu, il ne faut rien lâcher !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Soyez assuré.es de notre soutien indéfectible dans cette démarche.

Contact FO EA  : foenseignementagricole@agriculture.gouv.fr

Pour agir et se faire entendre, venez rejoindre 
FO Enseignement Agricole !
En adhérant à FORCE OUVRIÈRE, vous adhérez à un syndicat libre dont le ciment fondateur est l’indépendance.
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici