Enseignement Technique

Communiqué – Echec du pacte enseignant

L’Échec du Pacte Enseignants : écart entre la rhétorique de la DGER et la réalité du terrain

FO Enseignement Agricole exprime avec une profonde déception son désaccord face au communiqué récent de la DGER, diffusé via les boîtes mail de chaque enseignant et CPE. Ce communiqué présente une vision exagérément positive de la mise en œuvre du « Pacte Enseignants ». Les chiffres avancés ne correspondent guère à la réalité du terrain, et il est de notre devoir de donner une voix à nos nombreux collègues qui subissent directement les conséquences de cette initiative.

Contredisant les déclarations officielles, prétendant une adhésion massive des personnels au « Pacte Enseignants », il est impératif de souligner que ces chiffres ne reflètent pas fidèlement l’opinion des enseignants. Alors que le gouvernement et donc notre ministre semblaient certains de l’acceptation de ce dispositif, la réalité dévoile que 42% des agents le rejettent, révélant ainsi un échec significatif du « Pacte » au sein de la communauté éducative.

De plus, nombreux sont ceux parmi les enseignants et CPE de l’enseignement technique agricole qui ont accepté ces missions non pas par un engagement volontaire, mais du fait de contraintes financières pressantes ou sous l’insistance et la pression de la hiérarchie. En effet, la réalité financière de plus en plus précaire de certains enseignants et CPE, résultant d’un salaire indignement bas, les contraint parfois à souscrire à ces missions par nécessité plutôt que par choix. De plus, des pressions et des incitations de la hiérarchie ont parfois influencé la décision des enseignants, créant ainsi un climat où l’acceptation de missions devient davantage une obligation que l’expression d’un engagement sincère.

Et que dire de l’hypocrisie du ministère de l’Agriculture, qui, d’un côté, distribue des primes sous forme de « briques » et en même temps oblige de nombreux enseignants à travailler davantage par une simple manipulation de leur fiche de service : on leur reprend ainsi le peu qui leur a été donné.

Par ailleurs, la DGER oublie de mentionner dans son texte de propagande que la simple souscription à une mission ne garantit pas son accomplissement, et de nombreux enseignants expriment leur frustration face à des missions mal définies. Ce système morcelé, fait de « briques » et de brocs, entrave dès à présent la cohérence et l’efficacité des nombreuses actions entreprises dans nos établissements.

En outre, l’individualisation de la rémunération liée aux briques du « Pacte Enseignants » est néfaste pour l’enseignement. Cette approche casse les dynamiques des équipes pédagogiques en clivant les rapports entre les enseignants et les CPE. Au lieu de favoriser la collaboration et la solidarité au sein des équipes, cette individualisation crée des tensions et des rivalités, compromettant ainsi l’environnement de travail collectif nécessaire à la réussite éducative.

Enfin, il est essentiel de mettre en lumière que la focalisation sur le remplacement de courte durée, bien que saluée par l’opinion publique, ne résoudra pas les problèmes structurels croissants auxquels l’enseignement agricole est confronté. Les questions telles que le manque d’attractivité salariale, la détérioration des conditions de travail, l’augmentation des seuils, le mépris constant de l’administration notamment en ce qui concerne la manière dont les fiches de service sont remplies visant à faire travailler plus gratuitement, les ressources pédagogiques limitées et les exploitations en grandes difficultés persistent. Le « Pacte Enseignants » semble non seulement négliger ces défis fondamentaux, mais aussi les aggraver encore plus.

Bien que FO Enseignement Agricole reconnaisse l’importance des missions énumérées dans la communication ministérielle, telles que l’accompagnement de dispositifs pédagogiques et le suivi des élèves en difficulté, nous déplorons que cela se fasse de manière plus que morcelée, sans la mise en œuvre d’une politique volontariste soutenue par les moyens adéquats.

FO Enseignement Agricole exhorte la DGER à écouter les préoccupations légitimes des enseignants et CPE, à revoir la mise en œuvre du « Pacte Enseignants » et à engager un dialogue constructif avec les représentants syndicaux. Plutôt que de se retrancher dans des groupes de travail inefficaces où rien ne peut être discuté ou amendé (ce que la DGER appelle « pédagogie » !), il est temps que la DGER adopte une approche collaborative. L’enseignement agricole, en tant que pilier essentiel de notre société, exige que tous contribuent à garantir des conditions de travail dignes et un enseignement de qualité pour nos élèves.

FO Enseignement Agricole reste ouverte au dialogue pour trouver des solutions qui bénéficient réellement aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole, car les deux vont de pair.

Contact FO EA  : foenseignementagricole@agriculture.gouv.fr

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