Rencontre avec le ministre Julien DENORMANDIE du 22 juillet 2020

Neuf minutes de prise de contact … difficile d’aborder tous les sujets !

Rencontre le 22 juillet 2020 avec le ministre de l’agriculture, Julien DENORMANDIE. FO Agriculture était représentée par Christine HEUZÉ (FO Enseignement agricole), Xavier SIMON (SNIAE), Thierry ELEOUET (SNTMA) et Catherine HOBENICHE (SNAMA).

Le ministre a souhaité rencontrer les organisations syndicales dès maintenant.  Il déclare vouloir instaurer un dialogue social constructif et permanent sur tous les sujets. 

Il salue l’engagement des fonctionnaires du ministère pendant la crise, dans l’enseignement agricole et les autres services :  services déconcentrés, administrations centrales ainsi que les établissements sous tutelles. Au travers des représentants du personnel, il souhaite adresser ses remerciements solennels aux femmes et aux hommes qui ont permis cette continuité.

 Mais la crise n’est pas terminée.

Il identifie deux sujets importants :

  • Les grandes lignes du budget 2021, pour lesquelles les arbitrages ne sont pas encore définis : elles seront exposées au conseil des ministres fin aout. Le projet de budget sera présenté à celui de la 1ere semaine du mois d’octobre.
  • Le plan de relance : le ministre a pour objectif de placer l’agriculture et l’alimentation au cœur de ce plan.

 M. Benoit BONAIMÉ est nommé directeur de cabinet et M. Michel LÉVÊQUE, conseiller pour l’enseignement agricole.