Autres

Demande d’audience au Premier Ministre

Paris, le 15 mars 2024

Monsieur Gabriel ATTAL

Premier ministre

Hôtel de Matignon

57, rue de Varenne 75007 PARIS

Objet : Demande d’audience.

Monsieur le Premier Ministre,

FO Fonction publique a déposé un préavis de grève couvrant la période du 19 mars au 08 septembre 2024.

Première organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat, deuxième sur l’ensemble de la Fonction publique, nous portons des revendications largement partagées par les agents.

Vous avez annoncé vouloir « desmicardiser la France » et ajouté « on ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proches du SMIC toute leur carrière ».

Malheureusement, les annonces unilatérales de Bruno Le Maire et Thomas Cazenave anéantissent toute évolution possible pour les agents publics avec un projet de réduction de la dépense publique de 30 milliards sur 2 ans. De surcroît, toute modification des règles statutaires qui fixent la rémunération des fonctionnaires au profit du salaire au mérite est pour nous absolument inacceptable.
Notre préavis de grève, qui couvre plusieurs mois dont la période des jeux olympiques et paralympiques, a pour objectif de permettre à chaque secteur public de porter ses revendications à tout moment et par tous les moyens.

Le ministre Stanislas Guérini, en ne recevant pas les organisations syndicales dans le cadre du préavis de grève, n’a pas par ailleurs respecté les obligations légales, ni envoyé un signal positif au regard de nos revendications.

Pour autant, il nous semble essentiel de programmer des négociations permettant de prendre en compte les attentes des agents publics.

C’est dans ce sens que nous sollicitions une audience de votre part qui serait de nature à démontrer votre attachement aux fonctionnaires et agents publics.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de ma parfaite considération.