Autres

Congrès FAGE-FO du 5 au 8 septembre

Intervention de Christine Heuzé, le 6 septembre 2022 au Congrès FAGE-FO du 5 au 8 septembre

Tout d’abord je vous apporte le salut fraternel de FO Enseignement Agricole.

FOEA votera le rapport d’activité du Secrétaire Général et du Trésorier confédéral.

L’enseignement agricole, c’est près de 60% des personnels du ministère de l’agriculture avec 23 000 agents, enseignants, formateurs, personnels techniques, administratifs ou infirmières, titulaires ou contractuels.

Nous sommes présents sur tous les secteurs de l’enseignement agricole public :

-L’enseignement technique agricole avec quelques 200 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA), sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Leur particularité est qu’il peut y avoir sur le même site un lycée général, un lycée professionnel, la formation par apprentissage et la formation pour adultes, une exploitation agricole ou encore un atelier technologique. Nous y formons les jeunes de la 4ème au BTSA.

– L’enseignement supérieur et ses 10 écoles, dont les 4 écoles vétérinaires. Les autres forment aux métiers d’ingénieurs agro, agroalimentaire et du paysage. « Grâce » à la politique de privatisation du service public du gouvernement, la première école vétérinaire privée va ouvrir, en cette rentrée !!

Nous syndiquons aussi les personnels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’Anses).

Depuis le congrès de Vogüe, nous aussi, nous nous sommes heurtés au rouleau compresseur de la politique gouvernementale :

En 2019, avec FO, en interpro, nous étions dans la rue contre le projet de réforme des retraites. Et nous remettrons ça dès que nécessaire !

Nous nous sommes aussi mobilisés contre la loi de Transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, nous en voyons les effets dévastateurs, sur notre capacité à agir en faveur des agents, notamment de leurs carrières, avec la perte de compétences des CAP. La question se pose aussi pour les structures de moins de 200 agents où les CHSCT en tant que tels n’existeront plus. Comment défendre les conditions de travail de nos collègues dans ces structures ?

Loi Pénicaud, Grenelle de l’éducation, réforme du bac ou de la voie pro, Loi pour la recherche…, dans notre secteur, durant ces dernières années nous avons dû faire face 

– aux attaques contre le statut, à l’augmentation de la précarisation de nos collègues, contractuels, AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap)..

– à la paupérisation des agents : les enseignants ont très peu de primes et prennent de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat ! Et ce ne sont pas les primes mises en œuvre par le Grenelle, pour les enseignants du technique ou la loi pour le recherche pour ceux du sup, qui vont améliorer l’attractivité de nos métiers !

– A l’absence de reconnaissance croissante pour les agents publics, voire au « prof bashing » …

Il est clair que toutes ces réformes successives de la Fonction publique n’ont pour objectifs que détruire le service public et supprimer des agents de la Fonction publique, mais aussi affaiblir les syndicats !

A FOEA, pour contrer le risque d’impact sur la syndicalisation, nous avons mis à profit les formations organisées grâce au soutien de la FAGE pour travailler sur le développement du syndicat et faire évoluer nos méthodes d’action. Et cela commence à porter ses fruits !

Aujourd’hui, pour les élections, nous avons mobilisé les équipes, dans les régions et les établissements. Et tout le monde est à fond !

Pour FOEA, l’enseignement agricole doit être le moteur des transformations de nos modèles agricoles, enjeux et défis de l’agriculture à venir. C’est pourquoi, nous continuons de défendre l’enseignement agricole public et laïque, au sein du ministère de l’agriculture. C’est l’occasion pour nous de remercier François et la FAGE pour le soutien apporté dans notre action de Défense de l’Enseignement agricole public, le 29 mars dernier.

Nous croyons que former nos jeunes, les préparer à devenir des citoyens est un investissement et un pari pour relever les défis à venir de notre société…C’est un défi du service public !

Vive la FAGE, vive Confédération générale des travailleurs FO, vive le syndicalisme libre et indépendant.

Intervention de Frédéric SOUILLOT