Autres

Communiqué intersyndical pour la mobilisation du 19 mars

L’Intersyndicale de l’enseignement agricole public, CGT, FO, SNETAP, SUD, UNSA constate et condamne l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’effondrement continu et sur fond d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, base de rémunération de tous les agent·es publics, titulaires, contractuel·les, AED, AESH, ACB et sans oublier les salarié·es de droit privé des exploitations agricoles

De plus, pour ne pas répondre à la question des rémunérations et des conditions de travail, le gouvernement a réaffirmé la mise en perspective d’une loi, qu’il qualifie « d’historique », pour la fonction publique visant selon lui, à mieux reconnaître le « mérite »

Après la réduction budgétaire de 10 milliards d’Euros en 2024, l’ensemble des ministères est sommé de prévoir 20 milliards d’Euros d’économies supplémentaires en 2025. Les agent·es qui mettent en œuvre les politiques publiques en seront les premières victimes. L’Intersyndicale dénonce ces décisions, tant sur le fond que sur la forme :

  • Tous·tes les agent·es exigent une rémunération qui leur permette de vivre dignement de leur travail et qui soit prise en compte pour le calcul de leur pension. L’aumône du « mérite », des primes et du pacte enseignant n’apporte que confusion, concurrence et discorde dans les équipes.
  • Tous·tes les agent·es exigent des moyens pour accomplir les missions qui sont les leurs dans de bonnes conditions, dans l’intérêt des usagers·ères, à rebours de la tentative du ministère de revoir le calcul des heures de pluridisciplinarité au détour de la rénovation du bac pro.

Pour mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir l’austérité en matière salariale, l’Intersyndicale (CGT, SUD, FO, SNETAP, UNSA) appelle à la manifestation et à la grève.


 Paris, le 15 mars 2024