Communiqué intersyndical Action CFA CFPPA 15 juin 2022

Toutes les organisations syndicales représentatives de l’enseignement agricole ont déposé un préavis de grève des examens pour les agents CFA-CFPPA pour les raisons suivantes :

•  L’absence totale de considération pour le travail des agents de CFAA et CFPPA
  •  Un salaire et des obligations de services laissés à la libre appréciation de l’employeur.
  •  Pour tous les agents de CFAA et CFPPA, les demandes formulées par l’intersyndicale depuis 3 ans sur des propositions de texte qui garantiraient l’équité, restent sans réponses.
  •  Des EPLEFPA qui imposent des protocoles locaux moins disant et une administration qui laisse les situations se dégrader au nom de l’autonomie des établissements. Le protocole de 98 demeure, encore à ce jour, le seul qui doit normalement s’appliquer dans nos EPLEFPA.
  •  La gestion des frais de remboursement et de vacation pour les ACB, comme pour TOUS les agents, est un système défaillant depuis de nombreuses années !

En cette période d’examens, la protestation de tous les agents CFA-CFPPA  convoqués est indispensable pour que cesse la négligence à leur encontre : c’est seulement au moment des examens que le ministère en reconnaît l’existence . Cette mission essentielle pour tous doit être reconnue et organisée de façon anticipée, rémunérée et clarifiée, à l’image du protocole que nous demandons, par un texte réglementaire.

Pour que nous puissions nous faire entendre collectivement, un rassemblement des agents CFA-CFPPA, avec toutes les Organisations Syndicales de l’EA signataires est prévu le 28 juin à Paris!

Pour que cesse le mépris à l’encontre des agents CFA – CFFPPA, Agissons!

Tous à Paris le 28 juin.

CGT agri : Eva Alcaniz et Philippe Duffaut.

FO agri : Christian Lassaroques et Christine Heuzé.

SEA UNSA : Didier Fleury et Nicolas Zimny et Adriano Firucci

SNETAP-FSU : Marie-Lise Fournier et Thierry Nouchy, Co secrétaires des Agents Contractuels sur Budget du SNETAP-FSU et Gilles Bouchaud, secrétaire du secteur CFA-CFPPA du SNETAP-FSU

Sud Rural Territoire : Dominique Blivet