Autres

Communiqué du conseil syndical de FOEA

Le Conseil Syndical National de FO Enseignement Agricole s’est réuni, du 15 au 17 mars 2023, à l’Institut Agro Rennes Angers, site de Rennes.

Les thématiques abordées sont la défense des agents de l’enseignement agricole public, fonctionnaires et contractuels, du technique, du supérieur ou de l’ANSES.

FOEA se bat à tous les niveaux, local, régional et national pour :

  • Faire respecter les droits des agents ;
  • Lutter contre les inégalités femmes/hommes et toute autre forme de discrimination ;
  • Obtenir la sécurisation des parcours professionnels, l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des fonctionnaires et des contractuels ;
  • Exiger la mise en œuvre d’un plan de déprécarisation ;
  • Défendre l’accès à la médecine du travail, à l’action sociale, aux prestations sociales, à la PSC (protection sociale complémentaire) …pour tous.

FOEA se mobilise dans le combat pour le retrait de la contre-réforme MACRON des retraites. En effet, contrairement à ce qu’annonce le Gouvernement, ce projet n’apporte ni justice, ni équilibre, ni progrès social.

En termes de justice, le Gouvernement présente sa réforme comme protectrice pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, pour les plus fragiles et les travailleur.euse.s exposé.e.s. Or cela est une contre-vérité.

Concernant l’équilibre de ce projet, il prétend faire travailler progressivement plus longtemps (43 annuités) et à passer l’âge légal de départ en retraite de 62 ans (actuellement) à 64 ans (en 2030). Au bout du compte, plus de salariés subiront une décote. Double peine ! Toutes les autres sources de financement ont été écartées alors même que ce choix va engendrer d’autres coûts, notamment liés aux arrêts maladie ou invalidité, chômage, minima sociaux, au CDI sénior, exonéré de cotisations.

TRAVAILLER ! Encore faut-il le pouvoir. L’augmentation de la productivité des salariés entraîne une pression accrue et permanente. Cela engendre une usure prématurée, de la souffrance physique ou psychique qui se traduit par des burnouts ou des fins de carrières chaotiques.

Ainsi, ce projet va accentuer la paupérisation des retraités. Et ce ne sont pas les quelques « mesurettes » proposées par le Gouvernement qui vont réellement changer la donne. Nous serons encore plus nombreux en dessous du seuil de pauvreté ! Les femmes et les travailleurs peu diplômés sont encore une fois, en première ligne !

Où est le progrès social quand la paupérisation gagne une bonne partie de la population ?

Nos mobilisations ont convaincu une majorité de députés et obligé le gouvernement à recourir au 49-3, outil certes constitutionnel mais antidémocratique. Cet acte est un aveu de faiblesse et nous permet de réaffirmer notre position de retrait total de cette réforme.

Quoique nous réservent les jours à venir, nous continuerons la bagarre pour obtenir son abrogation (comme en 2006 où la mobilisation avait arraché celle du Contrat Première Embauche).

Gardons des raisons d’espérer ! Ne lâchons rien !

Pour FOEA, la défense des agents publics passe par l’action collective et l’implication de tous. C’est l’adhésion des agents et le partage de nos valeurs qui nous mandatent et légitiment nos combats.