FO Agriculture à Rennes le 13 novembre 2018
Une réunion FO Agriculture a été animée par Patrice Maitre, Jean-Luc Boulengier, Christine Heuzé. Jean-Christophe Leroy et Stéphane Touzet.
Une cinquantaine d’agents, venant de toute la Bretagne et de tous les secteurs ont participé à cette réunion. Environ 25 agents de l’enseignement agricole étaient présents.
Les échanges ont porté sur l’actualité de la Fonction publique avec le projet gouvernemental « Action publique 2022 » qui, sous couvert de « transformer l’action publique » remet en cause le service public et le statut des fonctionnaires. Il se présente sous 4 thèmes, tous attaques de notre statut :
- La fusion des instances représentatives CT et CHSCT. FO dénonce que cette fusion a pour objectif de retirer des droits syndicaux aux agents et souligne le risque que les questions de santé et sécurité au travail ne soient plus traitées.
- Les CAP seront réduites à traiter les recours et perdront leurs prérogatives sur la gestion individuelle de la carrière des agents, mobilités et promotions.
- La rémunération serait encore plus au mérite. FO dénonce le clientélisme de ce mode de management.
- Le recours à des contractuels serait amplifié puisqu’il faut bien réduire de 50 000 le nombre des fonctionnaires de la fonction publique d’Etat !