FO Enseignement Agricole

FO EA un syndicat indépendant

Communiqué manifestation du 19 novembre 2022

FO Enseignement Agricole a participé, samedi 19 novembre, à la mobilisation qui a réuni plus de 2000 manifestants, à Paris, pour la défense des lycées professionnels. La mobilisation initiée par nos camarades du SNETAA-FO a rencontré un écho très important, chez les PLP bien sûr, venus par centaines, mais au-delà, auprès de salariés, parents d’élèves et lycéens.

Tous sont mobilisés pour défendre une conquête sociale qui a permis à des millions d’enfants d’ouvriers, d’employés et de techniciens d’accéder à un diplôme national reconnu dans les conventions collectives. L’École est leur seule chance de devenir des Citoyens, des Femmes et des Hommes, des Travailleurs.

Les manifestants ont scandé :

–  » Ni chair à patron, ni chair à canon : la place des jeunes est à l’école ! « 

–  Ou bien :  » Retrait de la réforme Macron ! « 

Le ministre de l’Education nationale n’a pas répondu à la demande d’audience du SNETAA-FO et de la FNEC.

A la fin de la manifestation, la secrétaire générale de FO Enseignement Agricole, Christine Heuzé, puis les secrétaires généraux, de la FNEC FP-FO, du SNETAA-FO et de la Confédération ont pris la parole pour dire, d’une même voix :  » On ne lâche rien ! On peut remporter cette bataille ! « 

Pour Christine Heuzé, l’agriculture de demain doit faire face, dès aujourd’hui, à de nombreux défis, sociétaux, climatiques et environnementaux. L’enseignement agricole est « au cœur du réacteur », et notamment la voie professionnelle en formation initiale. C’est l’enseignement professionnel qui permettra le changement de pratiques nécessaire. C’est l’École de République qui donne à chaque jeune une véritable chance de s’intégrer à une société en évolution. Nous ne voulons pas pour demain des salariés au rabais, sous-payés et maltraités, dans un nouveau larbinat

Cette manifestation a été une belle démonstration de force qui prouve une fois de plus la détermination de FO à défendre l’avenir de la voie professionnelle ! Le succès de cette manifestation est un encouragement à renforcer et à poursuivre notre action !

Poursuivons les réunions syndicales, les AG, et la construction du vote FO pour les élections professionnelles.