nationales

Communiqué intersyndical – Ayez confiance !

Paris, le 6 février 2024

Dans son message adressé hier à l’ensemble des personnels de l’Enseignement Agricole Public, Marc Fesneau écrit :

« (…) Je sais également que nous serons mobilisés pour répondre aux crises et préparer l’avenir, à travers notamment le Pacte d’orientation et le projet de loi d’orientation en faveur du renouvellement des générations en agriculture, qui confortent l’importance de notre enseignement agricole.

Les moyens obtenus pour le ministère en 2024 permettent de bénéficier du schéma d’emploi le plus favorable depuis 10 ans, mais je serai attentif, comme je l’ai toujours été, aux conditions de travail qui sont les vôtres, et soucieux d’un dialogue social constructif et ambitieux.

Depuis octobre dernier les personnels de l’Enseignement Agricole public, refusent d’être victimes d’un Hold-Up sur leurs fiches de service…et vous osez écrire que vous êtes attentif aux conditions de travail des personnels :
« nous faire travailler plus pour gagner autant », c’est cela votre attention !
Cela trahit une méconnaissance criante de nos réalités quotidiennes !


Vous affirmez être soucieux d’un dialogue social constructif et ambitieux… quand depuis octobre, l’intersyndicale qui représente plus de 85 % des personnels de l’EAP vous demande d’entendre les personnels, de les respecter !


Votre appel au dialogue sonne creux pour les personnels de l’Enseignement Agricole Public, confrontés à un mur d’indifférence de votre part. Votre silence assourdissant, couplé à l’envoi des forces de l’ordre pour nous évacuer suite à l’occupation significative de DRAAF le 23 janvier 2024, en témoignent.


L’intersyndicale vous demande unanimement de retirer ce nouveau mode
de calcul sournois / inique des heures de pluridisciplinarité ! Ni plus, ni moins !
Alors seulement, les personnels pourront renouer avec leur ministre la confiance nécessaire pour s’engager dans cette nouvelle étape que vous évoquez
.