Communiqué de soutien à FO Enseignement Agricole

Montreuil, le 7 novembre 2023

La FNEC FP-FO a été alertée par ses camarades de FO Enseignement Agricole du tour de passe-passe statutaire opéré par le ministère de l’Agriculture. Afin de financer l’augmentation d’une semaine de présence des élèves en plus durant l’année, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a tout simplement modifié le mode de calcul des heures que doivent assurer les enseignants. Il en résulte une annualisation d’une partie des obligations réglementaires de service en dehors de tout cadre statutaire et une augmentation hebdomadaire de 1 à 2 heures. Les enseignants pourraient même perdre de 50 à 200 euros.

Egalement touchés par le « travailler plus pour perdre moins » du Pacte, les personnels de l’enseignement agricole voient s’ajouter du mépris au mépris quand, au final, le ministère leur imposer de travailler plus pour financer eux-mêmes une semaine de cours !

Ce sont les mêmes procédés utilisés par les ministres Attal et Grandjean : remettre en cause les statuts en écrasant les personnels de tâches supplémentaires, tout en comprimant leur pouvoir d’achat.

La FNEC FP-FO soutient le mouvement de grève du 14 novembre prochain à l’appel par l’intersyndicale de l’Enseignement agricole public. Une délégation de la fédération sera présente à leurs côtés devant les locaux de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche à Paris.