nationales

Communiqué budget 2027

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 7 octobre 2026

Le Gouvernement vient de présenter son projet de budget 2027. Et ce sont encore les fonctionnaires, les malades et les retraités qui qui doivent payer les pots cassés et qui sont chargés d’éteindre un incendie qu’ils n’ont pas allumé.

L’inflation atteint 3%, le coût des énergies s’envole : électricité, fuel, essence, diesel et gaz, ainsi que les dépenses de santé. Dans ces conditions le gouvernement veut geler tout ou partie des retraites à partir de 1260 euros par mois ainsi que les APL !

Sous quel dôme doré vivent nos hommes politiques pour être autant déconnectés avec la réalité de la vie des gens ? Un tel gel des retraites impacterait non pas le niveau de vie mais le niveau de survie pour nombre de retraités.

Si les retraités continuent d’être ponctionnés, rien n’est fait sur les 211 milliards d’exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises sans aucune contrepartie, rien n’est évoqué sur l’imposition des hauts revenus, rien n’est avancé sur l’évasion et la fraude fiscale.

L’UFR-FO exige le maintien de l’indexation des pensions sur l’évolution des prix, le maintien de l’abattement fiscal de 10 % et refuse que les retraités soient appelés à financer le redressement des comptes publics. Elle appelle tous les retraités à se mobiliser pour combattre des mesures iniques qu’on veut leur imposer.

FO refuse toute opposition entre les générations. Les retraités comme les actifs sont victimes de la dégradation du pouvoir d’achat et des politiques d’austérité. La solidarité entre les générations doit au contraire être au cœur d’une politique de justice sociale et fiscale.