CAP DES SECRÉTAIRES ADMINISTRATIFS 23 JANVIER 2020
FO était représentée par Sophie BEGUINOT, élue suppléante, Catherine CADASSE et Gisèle VIMONT, expertes.
La CAP était présidée par la Sous-Directrice SDCAR.
CAP DES SA
Cette CAP est complémentaire à la CAP du mois de septembre 2019. La liste d’aptitude principale comprend 54 personnes. La liste complémentaire comprend 5 agents de la précédentes CAP. Suite à la CAP précédente, 4 agents ont renoncé au bénéfice de la promotion pour cause d’inversion de carrière (leur progression en catégorie B s’annonçait moins favorable qu’en catégorie C). 4 agents de la liste complémentaire ont donc été promus.
L’IGAPS expose la méthodologie et fait le bilan des travaux.
A noter, les moins bien servis : le Nord-Est – l’Outre-Mer et les Services déconcentrés.
Les organisations syndicales dénoncent le changement de dernière minute d’une structure. L’administration l’entend parfaitement.
Les OS pointent des incohérences dans les listes (date d’entrée dans le grade, classement…) des agents n’étant plus proposés d’une année sur l’autre.
Pour la liste complémentaire 6 agents sont proposés.
De plus, les agents ASP classés en 2018 ne figurent plus de la même façon, Les classements ASP ne sont pas cohérents. L’administration l’admet.
Accord pour validation des listes principale et complémentaire.
2) PROLONGATION DE STAGE
Le cas d’un agent en prolongation de stage a été examiné par la CAP.
L’Administration propose :
- prolongation du stage pour une période de 4 mois
- convocation du jury en février. Si le jury confirme, il y aura une prolongation.
S’il infirme, il y aura un avis favorable à la titularisation.
Dans le cas d’une prolongation, il y aura une nouvelle CAP avant le 1er mars.
- adaptation des missions par le service RH
CAP prévue en juin pour les titularisations et recours.
3) QUESTIONS DIVERSES
L’Administration souhaite avoir l’avis des organisations syndicales sur une répartition différente des promotions.
Actuellement, la liste d’aptitude représente environ 70 % des promotions contre 30 % en examens professionnels.
L’Administration souhaiterait un rééquilibrage pour les années à venir vers une proportion 60-40 voire même 50-50.
Les organisations syndicales ne seraient pas contre mais ne souhaitent pas donner tout de suite leur avis (demande trop courte pour pouvoir répondre) et voudraient des projections.
Elles signalent le risque que la liste d’aptitude soit réservée aux agents les plus âgés et l’examen professionnel aux plus jeunes. Le SRH compte veiller à un équilibrage.
Les organisations syndicales interpellent le SRH sur l’inégalité des primes MTES/MAA dans le cadre des postes croisés et des PNA. Elles demandent une expertise sur ce sujet. Le SRH saisira le BPREM (bureau du pilotage de la rémunération).