CR du GT Statut des directeurs 29 Novembre 2017

COMPTE RENDU du GROUPE DE TRAVAIL Statut des directeurs 29 Novembre 2017

 

FO était représentée par Christine Heuzé et Nicolas Gilot

Le DGER explique que, pour le ministre, l’enseignement agricole est très important. Il faut donc avoir des directeurs mobilisés sur le terrain. Il peut mettre son poids politique pour améliorer les choses.

  • Le constat est qu’il n’est pas possible d’obtenir le statut de corps.
  • L’administration propose donc de travailler sur des améliorations du statut d’emploi portant sur la formation initiale et continue, l’appui, l’orientation et le conseil carrière, les questions indemnitaires, la transparence des rémunérations avec comparaison proviseurs de l’EN et directeurs de l’EA.
  • La dernière alternative est le statu quo et donc de rester sur le dispositif actuel.

D’ores et déjà la mobilisation du SRH a permis la mise en œuvre de PPCR, après avis favorable de la DGAFP. Une prime exceptionnelle a été versée en novembre (revalorisation de la prime 400 à 600 € sous réserve de ne pas être déjà au plafond). La mise en œuvre de PPCR est effective sur la paye de décembre avec effet rétroactif depuis janvier. (Cela représente 100 000 € pour le MAA en 2017). C’est la 2e tranche de PPCR, la première tranche a eu lieu au 1er janvier 2017 (transfert prime/point).

L’adjoint au DGER a présenté l’aspect technique du projet. Il est nécessaire de réécrire totalement le décret de statut d’emploi afin de permettre le passage à deux grades avec accès à un échelon spécial culminant en HEB (l’accès à celui-ci sera contingenté de 3% pour atteindre 7% en cinq ans).

Lire la suite