Personnel de direction

Communiqué statut emploi directeur exploitation

Lors du CSA M programmé les 28 et 29 novembre 2023, l’administration dévoilera pour avis un projet de modification de décret qui soulève une question cruciale, impactant directement le fonctionnement des exploitations agricoles et des ateliers technologiques dans nos lycées.

Il semble que la DGER ait soudainement eu une révélation épiphanique : imposer, sans préambule et sans négociation, l’intégration dans le statut d’emploi des personnels de direction, aux directeurs d’exploitation agricole et aux directeurs d’atelier technologique. Désormais, ces derniers auront obligation de faire mobilité tous les 4 ans (8 ans maximum si renouvellement). Une mesure que FO Enseignement agricole a contesté avec une vigueur non dissimulée dès le groupe de travail DGER du 10 octobre 2023.

FO Enseignement agricole s’oppose farouchement à cette obligation, arguant que le statut d’emploi ignore les préoccupations légitimes des DEA/DAT déjà en poste.

FO Enseignement agricole revendique haut et fort le droit des DEA/DAT déjà en poste à choisir s’ils souhaitent intégrer ou non le statut d’emploi.

FO Enseignement agricole dénonce les conséquences sociales et humaines pour les personnels qui se sont engagés dans les emplois de direction de centres alors que la condition de mobilité n’était pas exigée.

FO Enseignement agricole porte également que ce nouveau statut ne prend pas en compte la réalité du terrain.

En effet, dans la plupart des exploitations ou ateliers technologiques, une expertise dans la conduite des productions et des projets des territoires est nécessaire. Il n’est pas concevable de « zapper » tous les 4 ans d’une exploitation polyculture élevage à une exploitation viticole ou arboricole (ou houblonnière), voire conchylicole ou aquacole…

Le temps technico économique d’un projet agricole n’est pas celui du statut. Il est plutôt de 10 à 15 ans.

FO Enseignement agricole s’engage sans réserve à défendre les droits et les intérêts de tous les DEA/DAT. C’est dans cette optique que nous demandons instamment au ministère de reconsidérer sa position et de garantir aux DEA/DAT la liberté de choix quant à leur intégration dans le statut d’emploi.

Contact FO EA  : foenseignementagricole@agriculture.gouv.fr

Pour agir et se faire entendre, venez rejoindre
FO Enseignement Agricole !
En adhérant à FORCE OUVRIÈRE, vous adhérez à un syndicat libre dont le ciment fondateur est l’indépendance.
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici