CPEPCEAPLPA

Résultats des promotions à la hors classe 2023 des CPE, PCEA et PLPA

Chers collègues,

Vous trouverez, ci-après les résultats des promotions à la hors classe pour l’année 2023, concernant les CPE, PCEA et PLPA.

Nous tenons à rappeler que l’administration est désormais responsable de l’établissement de la liste des promus, en se basant sur les critères suivants :

  1. Il est nécessaire de compter au moins 2 années d’ancienneté dans le 9ème échelon de la hors classe, tout en ayant effectué un rendez-vous de carrière.
  2. Tous les agents éligibles sont soumis à un examen.
  3. L’avis est généralement favorable, sauf en cas d’avis défavorable émis par le SRFD accompagné d’un rapport circonstancié.
  4. Le barème est détaillé dans les LDG (Lignes Directrices de Gestion).
  5. Les agents occupant des postes de catégorie B sont exclus de la promotion.
  6. La date d’effet des promotions est fixée au 1er septembre 2023.
  7. Le taux de promotion pour l’année 2023 est de 21%.

En cas de désaccord avec les décisions de l’administration, vous avez la possibilité de déposer un recours gracieux dans un délai de deux mois maximum à compter de la publication des résultats, afin de faire valoir vos droits et de constater d’éventuels préjudices. En l’absence de réponse de l’administration ou en cas de réponse négative, vous disposez de 2 mois supplémentaires pour engager un recours auprès du tribunal administratif. Nous tenons à rappeler que FO Enseignement Agricole se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche de recours.

Il est également à noter que les taux de promotion augmenteront progressivement, passant à 22% en 2024, puis à 23% en 2025. Cette augmentation du taux de promotion à la hors classe s’inscrit dans le cadre de la partie « socle » de la pseudo-revalorisation, et elle justifie la décision du gouvernement de ne pas réviser les grilles indiciaires.

FO Enseignement Agricole dénonce cette position et affirme qu’une véritable revalorisation des agents de l’enseignement agricole public nécessite une révision des grilles indiciaires et du point d’indice, et non seulement des augmentations de taux de promotion !

Vos représentants FO EA

Etienne Lemaire : etienne.lemaire@educagri.fr

Rachel Sekula : rachel.sekula@educagri.fr